Devenir une entreprise apprenante à l’heure de l’accélération digitale

Avec la crise Covid-19, beaucoup d’entreprises ont vu leur mode de fonctionnement évoluer, ce qui les a amenées à repenser leurs manières de former leurs collaborateurs. La formation digitale s’est ainsi largement invitée dans notre environnement qu’il soit privé ou professionnel. Cela se fait aussi dans un contexte où l’augmentation des reconversions professionnelles a augmenté de 30% depuis le premier confinement de Mars 2020 (Via Le Figaro en Juillet 2021).

Stratégie RH

rgpd et données RH

Par Casandra JEAN

Aujourd’hui, avec la multitude de canaux différents existant sur le marché, tels que les MOOC, les plateformes de e-learning et micro-learning, le blended-learning ou encore les Serious Games, se former via le digital est devenu un passage obligé. La montée en compétence via ces dispositifs digitaux est devenue l’un des enjeux majeurs des entreprises tant sur le plan économique, que social et éducatif. SQORUS accompagne et aide d’ailleurs de nombreux clients dans cette démarche de transformation digitale de la formation.

Un engagement incontournable pour l’avenir de tous

Cette démarche de digitalisation de la formation a déjà été mise en place dans de nombreuses entreprises, telles que Véolia (Campus Véolia) et Nexity (La cité) qui sont des démarches d’organisations apprenantes permettant à chacun de leurs collaborateurs d’être acteur de sa vie professionnelle et de sa montée en compétence.

Le monde de l’entreprise est mouvant et les crises de ces dernières années changent les codes, notamment avec la généralisation du télétravail. Les salariés qui souhaitent des évolutions professionnelles sont obligés d’acquérir de nouvelles compétences tant techniques (liées à leur métier), ou plus largement liées à l’utilisation des outils informatiques et à la maîtrise des langues.

Digitaliser la possibilité de se former permet de rendre accessible aux salariés un grand nombre de formations en ligne à titre gratuit, de manière beaucoup plus flexible (temporalité et lieu), favorisant un véritable confort, et les mobilisant directement sur les sujets qu’ils souhaitent approfondir.

L’impact juridique et économique de la formation digitale

Outre un enjeu économique et social, la formation est un enjeu sociétal. Le 5 mars 2014 a instauré la réforme de l’apprentissage, et celle-ci a permis d’alléger la charge des entreprises au sujet de leurs obligations de formation. Elle a ouvert la possibilité pour les collaborateurs de suivre une formation en partie ou totalement à distance.

La réforme de la formation professionnelle de 2018 a quant à elle assoupli les réglementations autour du digital, avec pour objectif de rendre de plus en plus accessibles les formations pour tous les publics.

Afin que les entreprises répondent aux obligations légales de la formation professionnelle, elles doivent cependant respecter trois critères :

– La formation digitale doit contenir une assistance technique, par exemple sous forme de Hotline Informatique en cas de questions techniques, ainsi qu’une assistance pédagogique, avec principalement l’accompagnement d’un formateur en cas de questions liées au contenu de la formation.

– Les activités pédagogiques doivent être mesurables dans le temps, c’est-à-dire qu’elles doivent être estimées dans la durée et non comptabilisées dans le cadre de la connexion du stagiaire. Les formations digitales doivent attester d’un engagement de la présence du stagiaire.

– Enfin, le stagiaire (ou apprenant) doit avoir une évaluation de son apprentissage à la fin de la formation réalisée.

 

 

Pour accélérer cette transition, SQORUS accompagne les entreprises souhaitant digitaliser leurs formations via l’implémentation de SIRH en phase avec leurs besoins réels, pour qu’elles aient notamment la possibilité d’accéder rapidement aux informations nécessaires (data RH) et prouver leurs actions de formation en cas de recours.

A noter que SQORUS accompagne également les entreprises qui souhaitent rendre leurs formations certifiantes, à choisir un outil qui répond aux obligations légales (feuille de présence, catalogue de formation…).

Dans le vaste sujet de la transformation de la formation, la mise en place d’un SIRH offre des fonctionnalités avancées permettant d’animer des communautés interne de type knowledge management ou à devenir une entreprise apprenante.

Le SIRH peut mettre en place des e-learning, Learning Content Management System (LCSM), Le Learning Management System (LMS) à la disposition de vos collaborateurs.

Chez SQORUS, nous sommes prêts à vous accompagner sur ce chemin, de l’aide au choix à l’intégration, jusqu’à l’accompagnement du changement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

« QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH »

À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

 

  • Quelles sont les grandes problématiques des DRH aujourd'hui ?
  • Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?
  • Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l'avenir ?
  • Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale
  • Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien votre sa stratégie RH
  • Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
  • Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?
  • Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?
  • Quels indicateurs définir pour mesurer la performance d’une stratégie RH ?
  • Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?
  • Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?
  • Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?
Share This