Maîtrise des risques, gestion du cash : quels défis pour les DAF en 2020 ?

Si la fonction finance conserve ses missions traditionnelles, telles que lutter contre la fraude ou encore s’adapter aux mouvements des marchés, la mission des directeurs financiers tend à se diversifier. En effet, les thématiques de la compliance, de la cyber sécurité, de la protection des données et de la maîtrise des risques en général prennent une place de plus en plus importante dans l’action des DAF. Vous retrouverez cette thématique dans notre dossier innovation technologique.

Stratégie FINANCE

Le blog Finance

Le rôle de la direction financière dans la prévention des risques

La maîtrise des risques constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’ensemble des directions stratégiques de l’entreprise. Ainsi, la direction financière doit veiller à la bonne gestion du cash. Cette question figure au premier rang des priorités de la plupart des entreprises, devant celle de l’investissement. L’impact financier des grandes décisions stratégiques est systématiquement mesuré avec précision. Des audits internes doivent, en outre, être organisés régulièrement pour anticiper et gérer les risques. Le cas échéant, ils pourront faire l’objet d’une externalisation, dans un souci d’objectivité.

Par ailleurs, le développement de la compliance impacte également les directions financières. Il nécessite, en premier lieu, la mise en conformité avec les réglementations en vigueur, étant entendu que de lourdes sanctions financières sont parfois prévues en cas de manquement, par exemple en ce qui concerne l’application du RGPD. Mais la compliance s’entend également dans un sens plus large. La prise en compte des grands enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux constitue un défi à relever pour les directions financières. L’investissement dans des pratiques vertueuses (RSE, finance verte…) ne doit pas être négligé. Il en va de l’image et de la réputation de l’entreprise.

La définition de procédures préventives en interne

Les DAF prennent activement part à l’élaboration d’une cartographie des risques à l’échelle de l’entreprise. Ils procèdent notamment à une étude d’impact pour chacun des projets à réaliser, ainsi que pour tout chantier de digitalisation. Ils engagent également les contrôles utiles. Elles participent à la définition de procédures internes efficaces et à la sensibilisation des salariés concernés.

Une attention particulière doit être portée aux moyens disponibles en vue d’automatiser les contrôles internes, notamment par l’apport des nouvelles technologies. Si la transformation digitale offre des outils particulièrement efficaces en matière de maîtrise des risques, le facteur humain continue d’occuper une place essentielle. Parfois, l’automatisation des procédures va de pair avec une baisse de vigilance des acteurs concernés.

Cette difficulté peut être dépassée par la mise en place d’une véritable politique de management du risque. Aussi, il serait hasardeux de répondre à une approche strictement comptable visant à réduire les coûts liés à l’exécution d’audits et de contrôles internes, ou encore à la nécessaire formation du personnel.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE LIVRE BLANC

VOS 13 PISTES D’AMÉLIORATION À IMPLÉMENTER AU PLUS VITE

À lire aussi dans notre dossier « projet informatique ERP Finance » :

 

  • Quels sont les grands challenges des DSI aujourd’hui ?
  • Transformation de la fonction finance : quels rôles pour le DAF et le DSI ?
  • Direction informatique : comment accompagner la direction finance ?
  • Optimiser la gestion des processus administratifs avec une solution ERP
  • Comment faire évoluer le système d’information financier de votre entreprise ?
  • Pourquoi les ERP dans le cloud tendent à continuer de se développer ?
  • Big data, data management, data analytics et ERP : de quoi parle-t-on ?
  • ERP finance : comment assurer la sécurité des données ?
  • Quels sont les outils de reporting financier à disposition des DAF ?
  • DAF et DSI : comment mettre en place un projet ERP finance à succès ?
  • Projet ERP finance : qui doit être impliqué dans l’entreprise ?
  • Les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP
Share This