Digitalisation fonction finance : à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

Articlé rédigé par Consultant expert Finance SQORUS

Publié le 7 septembre 2021

Digitalisation fonction finance, alors que la transformation numérique est au cœur de la stratégie des entreprises, les directeurs financiers redoublent d’efforts pour assurer la digitalisation de leur fonction. Pour accroître l’agilité et l’efficacité de la direction financière, le digital offre un énorme potentiel avec la possibilité de faire appel à un logiciel ERP par exemple. Alors, à quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?

De quelle manière la digitalisation bouscule l’organisation de la fonction finance ?

Pour la fonction finance, la digitalisation est un investissement prioritaire. Elle permet de réduire les coûts, de favoriser la productivité et d’améliorer les délais de traitement. La transformation digitale s’opère déjà de façon intensive depuis une dizaine d’années en se concentrant sur de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins avec pour objectif d’accroître les performances de l’entreprise.

Les directeurs financiers qui travaillent au quotidien avec les nouvelles technologies ont souligné l’importance d’utiliser des données de qualité pour que les outils de digitalisation apportent véritablement de la valeur à l’entreprise. En d’autres termes, pour que la transformation numérique se révèle efficace et pertinente, la migration des données réussie implique une nouvelle organisation des compétences et une gestion opérationnelle des équipes.

L’intelligence artificielle au cœur de l’évolution de la fonction finance

L’intégration de l’intelligence artificielle signifie un nouveau cap à franchir dans la digitalisation de la fonction finance. Elle peut soutenir le pilotage de la performance, l’analyse des comptes clients ou encore la prévention des risques… Elle est déjà exploitée pour traiter des volumes considérables de factures ou pour associer des pièces justificatives à des comptes clients.

Certains nouveaux logiciels digitaux sont capables d’exécuter des tâches réalisées par des humains. Ils automatisent les saisies, font des rapprochements des nouvelles factures avec les anciennes, signalent des imputations à exécuter ou classent un document dans la bonne catégorie.

Ainsi, l’évolution de l’intelligence artificielle est sur le point de révolutionner certains métiers de la finance à travers la réalisation de certaines actions à la place de l’homme. Elle va donc permettre aux collaborateurs de se consacrer à des tâches dotées d’une plus grande valeur ajoutée et les aider à devenir plus efficients dans leur travail.

L’intégration de la blockchain dans les écritures comptables

La technologie blockchain est encore à ses débuts dans le secteur de la finance. Et pourtant, elle peut être utilisée pour simplifier toutes les transactions financières. L’un de ses principaux avantages est de réduire les coûts et le temps de transaction dans un environnement totalement sécurisé.

En effet, la blockchain peut faciliter la sauvegarde de toutes les transactions dans un seul registre, contrairement aux logiciels classiques de comptabilité qui font appel à de nombreuses bases de données. De nombreux établissements bancaires pensent que la technologie blockchain pourra considérablement améliorer les paiements transfrontaliers à l’avenir.

Ceci dit, cette technologie étant nouvelle, les questions de la fiscalité, de la réglementation et des aspects juridiques restent encore indéterminés. D’un pays à un autre, les lois votées peuvent être différentes, ce qui peut provoquer des complexités réglementaires susceptibles d’impacter la gestion comptable d’une entreprise travaillant à l’échelle internationale.

Le département finance devient-il un prescripteur technologique ?

Au fil du temps, la direction financière s’est positionnée comme un partenaire de tous les acteurs de l’entreprise, depuis l’opérationnel jusqu’à la direction afin d’aider à mieux analyser la création de valeur et accompagner la croissance.

Ajoutez à cela l’impact grandissant des données et leur volume croissant, vous comprendrez mieux la raison pour laquelle les directions financières poussent la mise en place de solutions financières plus adaptées à leurs enjeux et plus efficaces grâce à la technologie.

Une étude réalisée par Oracle et Accenture, montre que le DAF est devenu un prescripteur de nouvelles technologies.

Deux points saillants ressortent de cette étude :

  • Les technologies cloud sont très utiles pour la budgétisation, la planification et la prévision
  • Le besoin d’outils analytiques sophistiqués, d’applications modernes et d’outils collaboratifs utilisant les technologies sociales, mobiles et cloud, afin de remplir leur mission stratégique

    Transformation digitale de la fonction Finance : où en êtes vous ?

    Donnez un coup d’accélérateur à votre transformation digitale et gagnez en efficacité et en agilité grâce à notre guide complet sur les outils de pilotage stratégique de la fonction Finance.

    Contact

    Un projet ? Une demande ?
 Des questions ?

    Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.

    Articles complémentaires

    Parcours - Onboarding SQORUS

    Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter !

    Notre mission

    Découvrez les forces de la stratégie SQORUS

    Nous avons su nous adapter aux nouveaux enjeux digitaux, à l’arrivée du Cloud et aux évolutions des modes de travail. Nous avons réussi à tisser des partenariats forts avec les principaux éditeurs du marché et à attirer des experts métiers et techniques.

    Notre force : nos plus de 300 talents dédiés à la réussite de vos projets et partageant des valeurs fortes : la diversité, l’engagement et la solidarité, qui constituent une réelle valeur pour l’entreprise et ses clients.

    Great Place to Work depuis 10 années consécutives, SQORUS est sensible à l’épanouissement de ses Sqorusien.ne.s, à leur évolution de carrière et à leur formation sur des solutions d’avenir.

    SQORUS est un cabinet spécialisé dans la transformation digitale et métiers des fonctions RH, Finance et IT. Nos consultants interviennent depuis plus de 30 ans auprès de grandes entreprises sur des projets stratégiques, à dimension internationale, autour des systèmes d’information : stratégie d’évolution, aide au choix, intégration, Business Intelligence, Data Management, support et conduite du changement, mais également sur des enjeux autour du Cloud et de l’Intelligence Artificielle.