Comment optimiser l’interprétation comptable avec la solution Axway ?

L’intégration d’une solution Axway comme interpréteurs comptables permet d’optimiser l’interprétation de l’ensemble des écritures comptables d’une société commerciale en automatisant certaines tâches et en regroupant les données, continuellement visibles en temps réel. Découvrez nos solutions ERP.

Stratégie FINANCE

Le blog Finance

Les principales fonctions d’une solution de comptabilité Axway

Le logiciel d’interprétation comptable soutient activement les opérations financières de la comptabilité générale d’une entreprise. Voici un aperçu des multiples actions d’optimisation d’interprétation des données réalisables avec un outil d’interprétation comptable intégré.

L’intégration des données financières

Cette fonctionnalité a pour but de faciliter l’intégration des données financières de la comptabilité générale de l’entreprise, telles que les dépenses, les revenus, la gestion des comptes clients et des comptes de résultat, des actifs et des passifs, ainsi que l’intégration des moyens de paiement qui permet de faire les virements et prélèvements. Les logiciels de gestion permettent d’insérer des données ainsi que des chiffres. Elles servent aussi à modifier les informations en fonction des besoins spécifiques du secteur d’activité de l’entreprise.

La gestion des règles

Les règles des solutions d’interprétations comptables sont centralisées sur le même logiciel de comptabilité. Celui-ci est doté d’un intégrateur comptable qui fait office de moteur de règles. Le paramétrage des applications s’effectue à l’aide de divers outils de langage de programmation comme Cobol. Ce qui permet la création automatique de documents de travail, dont les tableaux de bord. L’application « Composer » offre la possibilité de créer des règles qui varient en fonction des besoins spécifiques de la société commerciale et des normes en vigueur, différentes en fonction des pays.

Le traitement des rejets

Certaines données sont parfois rejetées par le système informatique d’interprétation comptable. Des outils de comptabilité comme Interplay permettent de traiter les informations de manière automatique. L’interface Interplay assure le traitement des données qui ne sont pas acceptées par le système, elles peuvent être saisies à la main. Cette solution logicielle permet également de recycler les données métiers qui circulent à travers les applications et d’assurer la véracité et la traçabilité de toutes les transactions financières.

La prise en charge d’un audit

Les solutions logicielles d’outil d’interprétation comptable ont la capacité d’effectuer un suivi détaillé de tous les flux financiers qui ont été générés dans le système informatique. Des applications comme “Datastore” proposent des pistes d’audit et de rapprochement fiables et sécurisées. Celles-ci permettent de vérifier et de valider l’évolution des données transmises au système de gestion financière.

Le traitement des exceptions

L’intégration d’un système d’interprétation comptable offre la possibilité de réaliser des mises à jour en fonction de l’évolution des transactions financières. Ce qui permet d’effectuer des ajustements concernant les provisions et les frais de charges au moment opportun, afin de donner suite aux événements qui ont été rejetés par les fonctions automatiques.

L’intégration comptable avec Axway AI Suite

Parmi les solutions les plus complètes, actuellement disponibles sur le marché, on compte « Axway AI Suite ». Cette application a l’avantage de répondre à de nombreux besoins de connectivité ERP et outils divers (SAP, Oracle, Peoplesoft, JD Edwards, Studio, etc.). Ces logiciels garantissent une visibilité complète des opérations détaillées en temps réel, afin de gagner du temps et réduire les coûts. La solution logicielle Axway AI Suite comporte les avantages suivants :

  • la facilité de transmission des éléments comptables et financiers ;
  • la fusion simplifiée des acquisitions par le biais de nouveaux produits ERP ;
  • la création des écritures du grand livre avec report des informations et gestion des risques ;
  • la gestion centralisée des cycles de vie des plans comptables et des règles de conduite ;
  • l’automatisation des processus en déléguant les modifications à un moteur ;
  • la centralisation de l’ensemble des règles de comptabilité dans un seul espace ;
  • l’adaptation rapide à l’évolution des activités du secteur et à la réglementation en vigueur grâce à la possibilité de modifier ou d’ajouter des règles en fonction des besoins ;
  • la réponse aux exigences des normes de comptabilité internationales (IFRS, GAAP) en garantissant la cohérence des informations par une seule source de données ;
  • l’accessibilité à la génération automatique des pistes d’audit pour une meilleure transparence ;
  • l’accélération des procédures de bouclements financiers (« fast close ») grâce aux performances du système ;
  • la prise en charge de nombreux formats et devises pour faciliter les opérations comptables au niveau international ;
  • l’accès à une documentation automatique afin d’augmenter la lisibilité et de simplifier le traitement des processus comptables.

Le recours à une solution Axway permet d’augmenter la visibilité et la gestion des données intégrées dans les différents modules de comptabilité. Voici un aperçu des améliorations visées :

  • l’augmentation de la performance à travers la surveillance de chaque étape du processus de transformation des opérations ;
  • l’optimisation des actions visibles en temps réel pour une meilleure corrélation entre les éléments comptables ;
  • l’identification des écarts par le biais du contrôle des processus de transformation et l’enregistrement des données dans le système financier ;
  • l’augmentation de la visibilité immédiate avec l’utilisation des fonctions avancées pour effectuer des supervisions régulières et obtenir une vue détaillée de la production des données ;
  • l’amélioration des opérations comptables effectuées, en comparant l’évolution des performances pour raccourcir les délais de bouclement de comptes ;
  • l’anticipation du potentiel impact lié au traitement des exceptions sur les dates d’échéance.
Share This