Comment accéder à la donnée dans une intégration Workday Studio ? – Août 2024

Linkedin logo

Rédigé par Océane HADDADENE

Publié le 20 février 2025

Workday Studio est un environnement de développement intégré (IDE) basé sur Eclipse, spécialement conçu pour créer et gérer des intégrations complexes dans l’écosystème Workday.

Comme pour n’importe quelles intégrations, vous pouvez lancer, programmer et auditer les intégrations créées avec Studio. Vous pouvez aussi exécuter ces intégrations depuis Studio lui-même ou directement depuis l’application Workday. Ainsi, Workday Studio permet de concevoir des flux d’intégration qui accèdent aux informations de Workday, les manipulent et, si nécessaire, les transmettent ailleurs.

Nous examinerons en détail les méthodes d’accès aux données dans une intégration Workday Studio couramment utilisées : le transfert de données par fichier en pièce jointe, via le protocole sécurisé SFTP, ainsi que l’utilisation de Custom Reports avec des REST APIs.

Les 3 méthodes principales d’accès aux données avec Workday Studio

1. Méthode d’intégration Workday Studio : des fichiers en pièce jointe

Les fichiers en pièce jointe sont principalement des fichiers de mappage de données hébergés dans Workday. Ainsi, vous pouvez mettre à jour ces fichiers directement dans Workday sans avoir à redéployer les intégrations Studio à chaque fois que vous avez une modification à effectuer.

Processus d’implémentation

1. Déploiement : Déployez votre intégration Studio sur votre environnement Workday.

2. Configuration : Depuis le menu des actions associées de votre intégration dans Workday, choisissez « Integration System > Configure Integration Services ». Ajoutez un service de pièce jointe et sélectionnez la pièce jointe souhaitée.

3. Accès aux données : Pour accéder au fichier attaché depuis Workday Studio, utilisez un élément XSLT+.

Point d’attention : Chaque service de pièce jointe ne peut gérer qu’une seule pièce jointe. Ainsi, si vous devez ajouter plusieurs pièces jointes à votre intégration, il vous faut créer plusieurs services de pièces jointes.

2. Méthode d’intégration Workday Studio : transfert de données via SFTP

Le protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un moyen sécurisé de transférer des fichiers de données entre Workday et d’autres systèmes. Il combine les fonctionnalités de FTP avec une couche de sécurité ajoutée via SSH (Secure Shell). Ainsi, les données sont cryptées lors du transfert.

Workday propose par défaut un serveur SFTP sécurisé pour les transferts de fichiers, qui est accessible depuis Workday Studio.

Processus d’implémentation

1. Déploiement : Déployez votre intégration Studio sur votre environnement Workday.

2. Configuration : Depuis le menu des actions associées de votre intégration dans Workday, choisissez « Integration System > Configure Integration Attributes for Integration System ». Ajoutez et configurez SFTP Endpoint, SFTP Username et SFTP Password.

3. Accès aux données : Pour accéder au fichier sur le SFTP depuis Workday Studio, utilisez un élément sftp-out.

Point d’attention : Il existe 4 méthodes de transfert de données via SFTP sur Studio.

3. Méthode d’intégration Workday Studio : custom report et REST API.

Les Custom Reports permettent de créer des rapports sur mesure qui extraient des données spécifiques et en temps réels.

Processus d’implémentation

1. Création du report : Créez un Custom Report sur Workday. Vous pouvez être autant spécifique que vous le souhaitez en utilisant les filtres, les sous-filtres ou encore les Calculated Fields …

2. Activation : Depuis la section Advanced de la création de votre Custom Report, cliquez sur Enabled as a Web Service pour transformez votre Custom Report en Web Service.

3. Intégration : Pour accéder au Custom Report depuis Workday Studio, utilisez un élément Workday-out-Rest.

Point d’attention : Pour récupérer un objet spécifique des données du Custom Report, il faut préciser le chemin dans la configuration du Web Service, que vous trouvez dans le menu des actions associées de votre Report dans Web Service > View URLs .

Pour approfondir votre connaissance de notre expertise Workday, découvrez notre accompagnement complet sur Workday Financial Management et Workday HCM, deux solutions cloud innovantes que nos consultants maîtrisent pour vous garantir une transformation digitale réussie.

Comparaison des méthodes

Cas pratique d’accès à la donnée avec l’intégration Workday Studio

Contexte et problématique rencontrée

Un développeur de l’entreprise X est chargé de créer une intégration qui transfère les notes de frais des salariés depuis une application de comptabilité vers Workday. Ce projet nécessite de gérer des données monétaires dans de multiples devises, car les employés sont répartis dans différents pays et règlent leurs frais dans diverses monnaies. Il a 3 sources de données à récupérer pour son développement :

  • Il doit récupérer des données sur les notes de frais à volume important, venant d’une source externe et de manière sécurisée
  • La gestion des taux de change est mise à jour hebdomadairement dans un fichier Excel par le service finance.
  • La distinction entre employés internes et externes est importante lorsque le traitement des notes de frais est réalisé.

Solution proposée

Le développeur fait le choix de récupérer les données entrantes depuis un transfert de fichier via SFTP. Cette méthode est choisie pour transférer des fichiers CSV volumineux de manière sécurisée.

Pour rester à jour sur la conversion des taux de change, il fait le choix de mettre en pièce jointe le fichier de conversion des devises, car les taux sont mis à jour occasionnellement et directement par le service finance.

Enfin, pour obtenir des données en temps réel sur les employés internes et externes, le développeur crée un Custom Report activé comme service REST.

    Conclusion sur l’intégration Workday Studio

    Le choix de la méthode d’accès aux données dans Workday Studio dépend de plusieurs facteurs : volume de données, fréquence de mise à jour, besoins en temps réel et contraintes de sécurité. Une stratégie d’intégration réussie combine souvent plusieurs méthodes pour optimiser chaque aspect du flux de données.

    Avec plus de 30 ans d’expérience dans la transformation digitale et une expertise reconnue sur Workday, SQORUS vous accompagne. Que vous soyez en phase de réflexion, d’implémentation ou d’optimisation de Workday, nous vous accompagnons à chaque étape de votre transformation digitale. Pour avoir un retour personnalisé, contactez-nous directement.

    Tout sur la gouvernance de projet IT

    Découvrez les rôles et responsabilités des profils clés, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de développement technologique pour mener à bien vos projets de transformation digitale.

    Contact

    Un projet ? Une demande ?
 Des questions ?

    Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.

    Articles complémentaires

    Parcours - Onboarding SQORUS

    Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter !

    Notre mission

    Découvrez les forces de la stratégie SQORUS

    Nous avons su nous adapter aux nouveaux enjeux digitaux, à l’arrivée du Cloud et aux évolutions des modes de travail. Nous avons réussi à tisser des partenariats forts avec les principaux éditeurs du marché et à attirer des experts métiers et techniques.

    Notre force : nos plus de 300 talents dédiés à la réussite de vos projets et partageant des valeurs fortes : la diversité, l’engagement et la solidarité, qui constituent une réelle valeur pour l’entreprise et ses clients.

    Great Place to Work depuis 10 années consécutives, SQORUS est sensible à l’épanouissement de ses Sqorusien.ne.s, à leur évolution de carrière et à leur formation sur des solutions d’avenir.

    SQORUS est un cabinet spécialisé dans la transformation digitale et métiers des fonctions RH, Finance et IT. Nos consultants interviennent depuis plus de 30 ans auprès de grandes entreprises sur des projets stratégiques, à dimension internationale, autour des systèmes d’information : stratégie d’évolution, aide au choix, intégration, Business Intelligence, Data Management, support et conduite du changement, mais également sur des enjeux autour du Cloud et de l’Intelligence Artificielle.