Workday et l’IA générative : les clés d’une organisation centrée sur les compétences

Aujourd’hui, l’organisation traditionnelle basée sur les diplômes, l’expérience et les descriptions de poste montre ses limites. Pour rester compétitives et attractives, les entreprises doivent repenser leur approche et placer les compétences au cœur de leur stratégie. Mais comment opérer cette transformation vers une organisation centrée sur les compétences ? Quels en sont les enjeux et les bénéfices attendus ? Et surtout, comment la technologie peut-elle accélérer et faciliter ce virage stratégique ?

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement de l’IA générative, couplée aux solutions SIRH de Workday.

Stratégie RH

optimiser ses coûts turnover

Consultante SIRH

Pendant des années, l’organisation du travail a été basée sur les diplômes, l’expérience et les descriptions de poste.

Cependant, ce type de fonctionnement ne semble plus adapté au nouveau monde du travail, où les compétences deviennent obsolètes en 18 mois, et où les besoins en compétences de l’entreprise évoluent plus rapidement que prévu. 

En parallèle, des recherches nous montrent que l’investissement dans la formation des compétences pourrait augmenter le PIB de 6,5 trillions de dollars d’ici 2030. Malgré cela, seulement 0,5 % du PIB mondial est pour le moment investi dans l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.

Notre analyse est donc que les organisations doivent donc se transformer pour aller capter cette valeur en se centrant sur les compétences, pour gagner en agilité et en adaptabilité au changement. Dans cet article, nous vous proposons notre analyse sur le sujet, et une mise en perspective via les fonctionnalités du SIRH Workday.

Qu’est-ce qu’une organisation centrée sur les compétences ?

Pour commencer, il est essentiel de définir ce qu’est une organisation centrée sur les compétences et d’identifier les critères nécessaires pour réussir cette transformation.

Il s’agit ici essentiellement d’identifier les compétences dont l’entreprise dispose actuellement et celles dont elle aura besoin à l’avenir, puis d’anticiper cet écart afin de former et de requalifier ses collaborateurs.

Cela implique de privilégier la rétention des talents, d’offrir une expérience d’apprentissage continue et personnalisée, de promouvoir la mobilité interne comme nouvelle méthode de recrutement, de constituer des équipes de projet flexibles, et de faire évoluer le rôle des managers vers celui de mentor ou de coach.

Workday, IA et compétences : avant l’IA générative

Pour mieux comprendre comment cette transformation peut être accélérée grâce à Workday et à l’intelligence artificielle, revenons d’abord sur l’histoire de Workday avec l’IA.

Workday a intégré l’IA et le Machine Learning en 2014. Dans les années qui ont suivi, Workday a accru ses investissements afin d’offrir des suggestions personnalisées et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Plus récemment, en 2024, Workday a fait l’acquisition de HiredScore, un fournisseur de solutions d’orchestration des talents alimentées par l’IA responsable.

turnover optimisation

Ces solutions permettent aux entreprises de mieux identifier, redécouvrir et coordonner les talents et de rendre les équipes de recrutement plus efficaces, tout en améliorant la visibilité des opportunités internes et en les proposant aux collaborateurs selon leurs compétences et préférences.

Cette acquisition va à notre sens avoir un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs de Workday.

Nous allons plus particulièrement nous concentrer sur les domaines “Learning” & “Career Hub”, parce qu’ils sont au cœur de la transformation des organisations centrées sur les compétences.

 

  • Le domaine Learning, grâce au machine learning, peut d’ors et déjà offrir une expérience d’apprentissage en continu et personnalisée en proposant des formations selon les compétences, les préférences et le rôle actuel du collaborateur.
    Le collaborateur peut s’inscrire aux formations proposées par le Machine learning en autonomie, les sauvegarder ou les placer sur un “Learning path” pour les réaliser plus tard selon ses priorités.

     

  • La fonctionnalité “Career Hub” est intégrée dans le domaine Learning. Grâce au machine learning et à l’IA, elle analyse les compétences, la langue de préférence, le rôle actuel et les formations qui sont faites auparavant pour proposer aux collaborateurs :
    • De se développer dans son rôle actuel, de décider ce qu’il souhaite faire par la suite, en listant les compétences pertinentes à développer
    • Des mentors à contacter
    • Des personnes qui occupent le rôle visé avec lesquelles il peut échanger pour obtenir plus d’informations
    • Des “Gigs” ou des “flex teams” qui sont des missions brèves permettant au collaborateur d’en apprendre davantage et d’évaluer s’il a les capacités nécessaires

L’IA générative, le nouveau levier d’accélération avec Workday

SQORUS, partenaire Advisory de Workday, était présent à l’événement Elevate à Paris. A cette occasion , Workday a présenté plusieurs cas d’utilisation montrant comment l’IA générative permettra de créer une expérience d’apprentissage, de développement professionnel et de mobilité interne toujours plus personnalisée et plus satisfaisante.

Le collaborateur peut par exemple discuter avec le système via une IA conversationnelle :

  • Qui lui offrira des parcours d’apprentissage individualisés en vue d’une montée en compétences à son poste
  • Qui adaptera les recommandations pour le développement des compétences en fonction des préférences et de ses objectifs de carrière.

En voici une illustration :

A) Le collaborateur peut demander à l’IA conversationnelle de lui communiquer les compétences nécessaires pour un rôle visé dans le cadre d’une évolution professionnelle.

turnover optimisation

B) L’IA fournit une liste de compétences, propose des formations, met en contact avec un mentor ou suggère de participer à des Gigs/Flexteams. Cela permet aux employés de changer de rôle de manière autonome tout en garantissant la visibilité de toutes les opportunités disponibles.

turnover optimisation

C) Une fois que le collaborateur a fait son choix, l’IA procède à l’inscription à la formation, envoie un message au mentor ou fait la demande de participation à un Gig.

turnover optimisation

Conclusion sur l’IA générative avec Workday pour la transformation des organisations centrée sur les compétences

Pour conclure, les potentiels ouverts par cette utilisation de l’intelligence artificielle sont très significatifs . Mais il reste primordial pour en profiter pleinement de prendre en considération trois facteurs :

  • La qualité de la donnée est devenu un enjeu plus important que jamais, et la démocratisation de la donnée dans les organisations est la voie pour atteindre cet objectif
  • L’acculturation de tous à l’IA dans les entreprises, et un travail sur la posture et l’exigence associés sont incontournables
  • L’IA et ses promesses ne doivent pas faire oublier la place prépondérante de la gouvernance humaine dans les organisations

SQORUS, en tant que partenaire Workday, accompagne vos projets SIRH et le déploiement de l’intelligence artificielle dans projets. Si le sujet vous intéresse, contactez-nous afin de vous mettre en relation avec nos équipes Conseil RH et AMOA.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

" QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH ? "

À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

 

Share This