Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH

Désormais, il est courant pour une entreprise de dématérialiser certaines activités afin de se concentrer pleinement sur son cœur de métier. La fonction RH est, elle aussi, concernée par ce phénomène. Pour ce besoin spécifique, l’usage d’une solution SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) s’est largement démocratisé. Alors, voyons l’intérêt d’une telle solution dans le cadre d’une stratégie RH.

La gestion administrative du personnel

Avant même de postuler, les candidats ont aujourd’hui envie d’en savoir plus sur l’entreprise, de la découvrir de l’intérieur et de capter son ADN. Faire rayonner sa marque employeur est un atout pour capter les profils qui seront les plus en adéquation avec les soft skills recherchés.

Welcome To The Jungle, plus qu’un jobboard, permet de mettre la lumière sur votre entreprise et sa culture à l’aide de contenus (photos, vidéos, articles, interviews…) et d’événements. Spécialisé dans les profils IT et surtout destiné à la génération Y, WTTJ est devenu un média à part entière et un outil innovant incontournable pour la gestion de sa marque employeur.

Glassdoor à l’instar de Welcome To Jungle présente votre entreprise et donne la parole aux collaborateurs qui peuvent alors poster un avis sur l’expérience au sein du groupe. La personnalisation de la page permet d’y ajouter de nombreux médias (photos, vidéos…). La note obtenue est un excellent metric à communiquer sur vos différents supports de communication (site web, réseaux sociaux, offres d’emploi…).

    Le recrutement nouvelle génération

    Un grand nombre de solutions innovantes existent aujourd’hui pour accompagner les candidats de manière plus fun et plus ludique dans leur recherche d’emploi.

    LES APPLICATIONS ET SITES DE RECRUTEMENT INNOVANTS

    Et si c’était l’entreprise qui allait vers le candidat et plus l’inverse ? C’est ce que propose le site Jobijoba. Une fois le CV du candidat parsé et analysé, des offres correspondant à son profil lui sont proposées. Les candidats sont très attirés par ces types de jobboards inversés qui sont plus que de simples moteurs de recherche d’offres d’emploi.

    L’application Kudoz, rachetée en 2015 par Le Bon Coin, propose des annonces adaptées aux profils des candidats, via leur profil LinkedIn afin qu’il soit analysé par un algorithme. Celui-ci se base ensuite sur les «swipes» (comme sur l’application de rencontre Tinder), des demandeurs d’emploi pour affiner les offres. Le candidat postule alors en un clic.

    Doyoubuzz ou encore BimBamJob s’inscrivent dans cette démarche innovante et proposent aux candidats de créer leur Cv en ligne gratuitement.

    LA SÉLECTION DU CANDIDAT REINVENTÉE

    Le processus de sélection du candidat peut aussi intégrer des outils novateurs qui accompagnent à la fois le collaborateur et qui apportent une aide à la décision au recruteur comme Performanse ou encore Pearson Talent Lens.

    Monkie Tie est lui plus qu’un outil d’aide à la décision, il offre une expérience candidat personnalisée en révélant son potentiel et ses envies. Toutes les parties prenantes sont alors gagnantes, le recruteur possède un outil d’aide à la décision et le candidat en ressort grandit avec le résultat de son inventaire de personnalité.

    Le formulaire de candidature est aussi une excellente manière de communiquer auprès des candidats. Il est donc essentiel de se défaire du formulaire classique ressemblant plus à une requête administrative qu’à un formulaire de candidature. Les maitres mots sont : interactivité, rapidité et digitalisation.

    Easy Recrue va aujourd’hui plus loin. Il donne la possibilité aux entreprises d’intégrer dans leur formulaire une tribune permettant aux candidats de s’exprimer en vidéo. Une manière innovante et différenciante de faire bonne impression.

    Ce formulaire de candidature doit être rapide à compléter pour ne pas décourager les potentiels candidats. C’est pourquoi des technologies de moteur de recherche sémantique comme Textkernel sont disponibles dans les formulaires de candidature. Le CV est parsé ou bien récupéré depuis un profil provenant d’un réseau professionnel comme Linkedin.

    LA COOPTATION DIGITALISÉE

    Rien de mieux qu’un outil « 2 en 1 » pour faire adhérer les entreprises. C’est la promesse que vous offre Keycoopt via un processus de cooptation bien ficelé. Keycoopt fait de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque employeur et vous donne accès à leurs réseaux professionnels. Les ambassadeurs poussent les offres étant susceptibles de correspondre à leurs réseaux et à la clef une prime est obtenue par celui-ci. De son côté, le recruteur a accès à l’avis du coopteur sur son « coopté » et en prime un processus de sourcing écourté ainsi qu’un accès à un nouveau vivier de talents. Pour la mise en place, rien de plus simple, une bonne clé API et un bon community manager pour animer les campagnes de cooptation.

    LES SALONS DE RECRUTEMENT OPTIMISÉS

    Il existe d’autres manières de recruter, comme participer à des salons remplis de talents à la recherche du poste parfait. Mais terminés les salons de recrutement avec d’interminables files d’attente de candidats qui rêvent désespérément d’une entrevue avec le recruteur.

    InMind vous propose d’optimiser de façon significative votre temps lors des événements de recrutement, mais également l’après salon. En effet, le jour J le candidat scanne son CV dans l’application et renseigne quelques informations qui seront alors déversées automatiquement dans votre SIRH. Le recruteur peut alors avoir un véritable moment d’échange avec le candidat. Une fois l’évènement terminé, le recruteur étudie les candidatures et débute le processus de sélection paramétré dans son propre SIRH. Encore une fois une clef API, une tablette et le tour est joué.

    Sqorus a également développé l’application People Mobile App qui apporte à Oracle HCM Cloud une dimension mobile aujourd’hui incontournable, notamment pour créer et mettre à jour directement dans le cloud les CV des candidats rencontrés sur un salon.

    PLACE A LA GAMIFICATION

    Vous pouvez également recruter à l’image de votre entreprise, et si le challenge est une composante de celle-ci alors Coxibiz vous plaira. Coxibiz propose une solution d’évaluation des candidats grâce à des mises en situation en ligne, ce qui permet aux candidats de vivre une expérience différente et de les projeter en situation dans une mission. Un bon moyen d’éviter les erreurs de recrutement.

    SOURCING ET MULTIPOSTING IS THE NEW IN

    Et qui dit recrutement dit sourcing. Les recruteurs se doivent d’être dans une dynamique de proactivité pour dénicher les talents. De plus en plus d’outils permettent de rationaliser leurs efforts grâce à des moteurs de recherche avancée qui scannent l’ensemble des réseaux professionnels comme Yatedo Talent ou Eptica Lingway qui permet en plus, de matcher les profils avec les offres d’emploi. Les offres sont ensuite multipostées sur l’ensemble des jobboards comme le permet Multiposting, BroadBean ou encore Talentplug. Flatchr se démarque et propose en plus une couverture complète du processus de recrutement. Vous pouvez également miser sur l’intelligence artificielle pour booster votre sourcing. Jai propose un recruteur virtuel qui répondra aux candidats et sélectionnera les meilleurs profils pour vous.

    Talent recruté : onboarding activé

    Avec toutes ces solutions innovantes vous avez trouvé la perle rare ? Attention à ne pas rater son onboarding ! Voici alors, un dernier outil qui s’interface très bien avec les SIRH et qui permet de littéralement dérouler le tapis rouge aux nouveaux collaborateurs, SilkRoad. Il vous donne la possibilité de préparer l’arrivée de votre collaborateur.

    Vous pouvez alors mettre à sa disposition du contenu et lui donner la possibilité d’en déposer pour digitaliser un maximum le processus administratif d’intégration du collaborateur. Rien de mieux pour intégrer en douceur le collaborateur et en faire une expérience positive.

     

    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE LIVRE BLANC

    « COMMENT VALORISER L’UTILISATION D’UN LOGICIEL SIRH DANS SON ENTREPRISE ? »

    Share This
    couv page 404