Un logiciel SIRH unique pour booster le potentiel de sa data RH

Un logiciel SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines, est une plateforme dédiée à la gestion RH. Ce portail RH permet de relier les différents outils. Il rend notamment possible la centralisation des données des services RH sur une interface unique. Celle-ci se compose de plusieurs modules RH qui permettent de gérer et d’automatiser de nombreuses tâches.

Stratégie RH

rgpd et données RH

Pourquoi mettre en place un SIRH ?

La mise en place d’un logiciel SIRH au sein de l’entreprise accélère les processus des ressources humaines. Il répond à des problématiques RH, comme la facilité de créer des reportings de données RH, d’optimiser les tableaux de bord, etc.

En outre, la centralisation des données se prête facilement à l’extraction d’indicateurs divers et précis grâce à des analyses en temps réel (indicateurs sur le bien-être ou l’absentéisme par exemple). Les logiciels SIRH sont donc des outils performants et puissants.

En effet, ils peuvent traiter de nombreuses données selon les modules intégrés : la paie, la formation, la gestion du personnel, l’évolution de carrière et le recrutement ou la gestion des talents. Tous ces services de gestion RH peuvent être intégrés dans une seule et unique solution SIRH à travers différents modules.

Quels sont les avantages d’un SIRH pour votre entreprise ?

Les logiciels SIRH permettent de faciliter et d’optimiser le travail de la fonction RH mais également pour les collaborateurs de suivre leur parcours au sein de l’entreprise.  De nombreuses problématiques auxquelles la fonction RH est confrontée, comme les tâches administratives répétitives, le traitement de la paie et le contrôle des absences pointés à la main sont automatisées grâce à la solution SIRH. Ces logiciels RH constituent une aide précieuse pour les différents services RH. In fine, ils leur permettent réellement d’améliorer leur productivité. En effet, les SIRH possèdent de sérieux avantages :

  • L’automatisation des process consiste à automatiser l’édition des bulletins de paie et la gestion des temps de travail. Elle constitue un des gros avantages de la mise en place d’un logiciel SIRH qui est le gain de temps. Le service RH peut ainsi consacrer du temps de travail qualitatif à des tâches à forte valeur ajoutée. L’équipe du service RH peut donc se concentrer sur des sujets tournés vers l’humain comme le bien-être au travail, la fidélisation et la gestion des talents ou le maintien des bonnes relations sociales, etc.
  • La digitalisation des ressources humaines permet de limiter le risque d’erreur ou d’oubli dans la gestion des informations que le service RH traite au quotidien. La solution SIRH intégrant une intelligence artificielle peut aller jusqu’à faire des recommandations concernant l’organisation RH : répartition du temps de travail, plan de formation optimisé, mise à jour des données, etc.
  • Les logiciels SIRH contribuent à l’amélioration du suivi. Avec toutes les données RH disponibles, le machine learning du SIRH va réaliser des analyses en temps réel de façon plus efficace, ce qui facilite grandement la prise de décision.
  • Certains modules du portail RH sont accessibles aux collaborateurs, comme celui de l’évolution de carrière. Ils peuvent consulter et éditer leur fiche personnelle, suivre leurs entretiens annuels ou faire une demande de formation. Ils peuvent ainsi gérer leur espace administratif, faire la mise à jour de leur profil ou communiquer avec les services RH aisément grâce à l’interface. D’ailleurs, la mise en place d’un système de gestion RH permet de créer une sphère de travail en mode collaboratif. En effet, grâce à de nombreux outils digitaux, comme des tableaux de bord interactifs, l’intelligence artificielle, le partage des documents, les échanges entre les services RH et les salariés sont facilités.

Booster le potentiel de votre data RH avec un logiciel SIRH unique

Les services RH traitent beaucoup de données au quotidien. Avec la mise en place d’un logiciel SIRH, toutes ces données sont exploitables rapidement et analysées en temps réel. Pour l’équipe des ressources humaines, c’est un gain de temps précieux. 

En effet, pour l’analyse de toutes ces données, le « machine learning » se révèle très efficace. Cette technologie de l’intelligence artificielle est capable d’effectuer des prévisions à partir des données et des statistiques. Concrètement, l’équipe des RH peut effectuer des calculs pertinents et interpréter les données pour prendre les meilleures décisions. 

Par exemple, au niveau du recrutement, les services RH vont évaluer avec précision les coûts d’embauche, le calcul du taux de roulement dans les différents services pour ensuite établir plus justement un prévisionnel des charges financières de l’entreprise. Cette fonctionnalité permet aussi de prévoir les futures embauches avec un filtrage des candidatures plus précis, fondé sur l’intelligence artificielle.

Certains logiciels SIRH sont aussi capables de traiter la gestion des temps d’absence. En mesurant le taux d’absentéisme et la qualité de vie au travail tout en identifiant le nombre de turnovers, l’intelligence artificielle peut détecter les risques d’absentéisme pour une période donnée. Avec de telles analyses, l’entreprise peut anticiper ces absences en prévoyant des intérimaires et en gérant de façon plus appropriée les congés. Elle peut aussi revoir sa politique de management, créer davantage de liens avec les collaborateurs pour les motiver et les fidéliser, réaliser des entretiens annuels davantage axés sur la bienveillance, etc.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

« QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH »

Share This
couv page 404