Acculturation Data RH : vers une culture d’entreprise axée sur la donnée

Dans un souci de performance et de rétention des collaborateurs, les entreprises cherchent de plus en plus à investir sur leur développement. L’émergence de l’utilisation des données RH pourrait grandement y contribuer. De ce fait, pour réussir la transition vers ce nouveau modèle, les entreprises doivent définir une stratégie de données qui soit comprise, soutenue et pilotée par leurs équipes, qui deviendront acteurs du changement.

Découvrez comment mettre en place un programme d’acculturation aux données RH efficace pour impliquer vos collaborateurs.

Stratégie RH

Midjourney

Consultante Senior RH/SIRH chez SQORUS

Qu’est-ce que l’acculturation à la donnée ?

L’acculturation à la donnée RH fait référence à l’ensemble des pratiques, initiatives et méthodes de communication visant à améliorer la compréhension et la maîtrise des données au sein d’une entreprise pour accroître la maturité globale de l’entreprise. Cela inclut toutes les mesures de sensibilisation et de formation entreprises pour garantir que tous les employés comprennent l’importance de l’utilisation des données RH.

 

Comment réussir un projet d’acculturation à la Data RH ?

L’acculturation des données doit commencer lorsque les ambassadeurs du changement définissent leur stratégie de données pour préparer les collaborateurs au changement. Les différentes étapes pour mener à bien un projet d’acculturation des données sont :

  • Définition de la vision stratégique : qu’attend l’entreprise de sa stratégie data ? Que souhaite-t-elle faire de ses données ?
  • Mesure de la maturité des données. Différents critères permettent de mesurer le niveau de résistance, de motivation et de connaissances.
  • Création d’une feuille de route pour l’acculturation des données.

Une fois la feuille de route validée, il faut décliner le programme d’acculturation data à travers plusieurs leviers d’actions :

  • Mise en place d’ateliers Design Thinking et usage de méthodes agiles pour la gestion des différents projets.
  • Actions auprès du Top Management : l’acculturation va se baser sur des retours d’expérience réussis réalisés par des sociétés du même secteur ou de même taille. L’objectif est de démontrer le gain à court, moyen et long terme de la valorisation de la data.
  • Communication engageante : célébration des victoires pour instaurer une dynamique positive et ancrer le changement (un projet mis en production, des éléments qui ont porté leurs fruits…).
  • Pédagogie active : vulgarisation des métiers de la data (événements, ateliers, retours d’expériences de personnes pour démontrer les apports de la data…).

L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’adopter rapidement des cas d’utilisation des données pour garantir la qualité, la sécurité et l’amélioration continue. Les entreprises doivent adapter leurs programmes de transformation culturelle aux spécificités de leurs systèmes d’information et à leurs objectifs stratégiques.

 

Quels sont donc les avantages de l’utilisation de la Data RH ?

Égalité professionnelle, inclusion des minorités… ces idées s’avèrent fondamentales pour les entreprises confrontées à des défis persistants. Par exemple, il existe un grave manque de talents féminins dans le secteur technologique et, malgré les efforts et les bonnes intentions des services concernés, des problèmes tels que le « plafond de verre » persistent.

Savoir comment créer des politiques RH globales peut s’avérer difficile en raison de la complexité d’identifier les causes profondes des problèmes. Le fait de chiffrer les inégalités au sein d’une entreprise permet d’avoir des éléments concrets pour savoir comment axer ces politiques Ressources Humaines.

De nombreux avantages de l’utilisation de la Data RH ont fait leurs preuves comme l’optimisation de la gestion des talents, des effectifs, des indicateurs de performance ou la facilitation des prises de décisions. Il est nécessaire de convaincre également les collaborateurs de son utilité pour faire face aux potentielles résistances naissantes face à un changement d’habitudes.

Une communication transparente et engageante est importante pour une gestion réussie du changement. Expliquer clairement les avantages des données RH aux employés et à l’entreprise, démontrer comment elles améliorent les opérations quotidiennes et répondre aux préoccupations crée un environnement de confiance qui favorise l’acceptation du changement.

 

Conclusion sur l’acculturation Data RH

Les données RH sont le moteur d’un changement positif dans l’ensemble de l’entreprise. La transformation culturelle est un véritable accélérateur pour atteindre les objectifs stratégiques. À l’inverse, son absence peut entraîner de graves problèmes, tels qu’une mauvaise qualité des données ayant un impact négatif sur le retour sur investissement et une mauvaise définition des rôles compromettant la sécurité des données. Les programmes d’acculturation doivent donc être rigoureusement définis et mis en œuvre. 

Sur ce sujet, notre cabinet accompagne des ETI et Grands Groupes. Contactez-nous pour que nous puissions échanger sur vos besoins.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

" QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH ? "

À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

 

Share This