Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien sa stratégie RH

Afin de mener à bien sa stratégie RH, il est important de disposer des bons outils. Par outils, on parle évidemment des logiciels spécialisés dans la gestion des données comme c’est le cas des SIRH qui ont le vent en poupe, mais également des méthodes et procédés qui permettent de gagner en flexibilité. Ici, nous verrons quels sont les différents outils de pilotage RH pour mener à bien sa stratégie RH.

Stratégie RH

image blog RH

Gestion de projets classique ou méthode agile

Les RH ont adapté leurs méthodes de travail afin de gagner en flexibilité. Afin de sortir du cadre des méthodes rigoureuses, les RH s’inspirent beaucoup de ce qui se passe dans le monde de l’informatique. Les méthodes agiles sont des procédés qui permettent de mettre l’ensemble des acteurs au cœur d’un problème et dans lesquels les besoins priment sur le plan défini.

Ce qui fait la force de ces méthodes, c’est évidemment leur capacité à s’adapter au changement. L’adaptation au changement est d’ailleurs un enjeu majeur pour les cabinets et à plus forte raison à l’ère du tout connecté. De plus, ce type de méthodes permet d’augmenter « l’employee engagement » en responsabilisant les équipes.

Les indicateurs clés de performance dans le cadre du pilotage de la fonction RH

Afin de mesurer la pertinence et l’impact d’une stratégie RH, il est important de maîtriser et d’exploiter la notion de KPI. Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ils ont pour objectif de mesurer par exemple l’efficacité d’une campagne de recrutement ou l’impact d’une campagne de communication. Pour la fonction RH, il est important de choisir ses indicateurs avant le démarrage d’une campagne. Pour se donner une idée, les indicateurs les plus utilisés en RH, sur le recrutement par exemple, sont : le besoin de recrutement sur une année, le nombre d’entretiens menés, le délai nécessaire au recrutement, de sa mise en place à la signature du contrat, et le taux de turnover. L’utilisation d’outils, tels que les SIRH, est un plus à ne pas négliger.

La gestion des processus RH par le biais d’un SIRH

Afin de piloter la stratégie mise en place en amont et d’exploiter la notion de KPI, la mise en place d’un système d’information de gestion des ressources humaines est primordiale. À l’image des progiciels de gestion intégrée (PGI), les SIRH consistent en un assemblage de briques logicielles dans le but de s’adapter parfaitement aux besoins de l’entreprise.

Ils permettent par exemple le pilotage de tableaux de bord RH, la gestion de données sociales, la gestion des compétences et de la masse salariale, l’édition de bilans sociaux et plus généralement le pilotage de la fonction RH à court et long terme. Enfin, la manipulation d’indicateurs RH par le biais de cet outil permet de faciliter les prises de décisions.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

« QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH »

À lire aussi dans notre dossier « Les outils de pilotage d’une stratégie RH » :

 

  • Quels sont les grandes problématiques des DRH aujourd’hui ?
  • Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?
  • Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l’avenir ?
  • Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale
  • Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien votre sa stratégie RH
  • Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
  • Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?
  • Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?
  • Quels indicateurs définir pour mesurer la performance d’une stratégie RH ?
  • Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?
  • Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?
  • Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?
Share This