Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale

Loin d’être un service de support, la fonction RH veut devenir un véritable créateur de valeur au sein de l’entreprise. Et bien au-delà de l’aspect administratif, elle prend pleinement conscience que les données quantitatives qu’elle traite ont des enjeux stratégiques considérables dans les décisions de la Direction. Par conséquent, les ressources humaines sont amenées à mettre en place des outils de pilotage RH cohérents et qualitatifs. C’est dans cette optique que la mise en œuvre d’un plan d’action peut s’avérer efficace. Or, l’essentiel de la problématique est d’arriver à donner du sens aux chiffres pour piloter votre stratégie RH de manière optimale et que les stratégies décidées soient les plus pertinentes.

Stratégie RH

image blog RH

Comment piloter votre stratégie RH de façon optimale ?

Le reporting social ne suffit plus pour aborder les problématiques de façon plus poussées. Bien qu’il rassemble des données quantitatives, les managers des différents services ont besoin d’informations de qualité et d’indicateurs fiables pour prendre leur décision. Désormais, les outils de pilotage sont devenus indispensables puisqu’ils donnent du sens aux chiffres. Ils viennent compléter les données de reporting des informations telles que la mobilité, l’engagement des salariés, le plan de formation ou la politique de rémunération…

Ainsi, la gestion sociale devient cohérente avec des indicateurs définis et partagés avec l’équipe de direction. Dans cette perspective, le service des ressources humaines optimise aussi les tableaux de bords RH en mettant en place des référentiels communs. Sans oublier que l’automatisation des rapports récurrents est une nécessité absolue pour permettre de dégager du temps à l’analyse des données chiffrées.

Enfin, les outils mis en place pour le pilotage RH et la planification stratégique des effectifs et de la masse salariale doivent se calquer sur un modèle équivalent au contrôle de gestion financier. Bien sûr, les données évoluent et changent, c’est pourquoi un bilan annuel permet de revoir les priorités d’avant et d’aujourd’hui. De même, les outils de pilotage peuvent s’ajuster selon les besoins de la Direction.

    Les avantages d’un pilotage RH optimisé

    Chaque outil de pilotage permet des analyses assez ciblées sur un sujet en particulier. Les logiciels de gestion dits « transactionnels » rendent possible la gestion des processus métiers RH comme la formation et la paie. Ces outils offrent le traitement de requêtage et de reporting pour obtenir des données précises en matière de contrôle de gestion.

    En ce qui concerne les outils décisionnels, leur utilisation est plus complexe et plus complète. Mais ils fournissent des données fondamentales pour des analyses fines, essentielles pour gérer les processus RH et orienter les stratégies d’entreprise.

    Tous ces outils permettent d’optimiser les données des reportings sociaux. D’ailleurs, la qualité des stratégies et le retour sur investissement dépendent en grande partie des informations détenues par les ressources humaines et de la manière dont elles les traitent. De même, la politique RH est obligée de s’ajuster selon les décisions prises comme par exemple les actions en vue de fidéliser les talents ou la mise en place d’un plan de recrutement important.

      Share This