Nous nous approchons de la fin de l’année 2022, l’occasion de mener une réflexion sur les sujets qui rythmeront dans les prochains mois le quotidien des professionnels des ressources humaines. J’avais déjà partagé avec vous plus tôt dans l’année des tendances en termes de Conseil, et des priorités pour les DRH. Direction 2023 donc, avec une année qui s’annonce relativement paradoxale, entre nécessité d’accélération et envie de maîtrise dans un environnement volatile, incertain, complexe, ambigu. Quelles sont les tendances RH 2023 ? Quels sont les enjeux RH à venir ? Découvrons le ensemble ! de l’entreprise.
Quelles sont les 7 enjeux RH en 2023 ?
Tendance RH #1 : redéfinir l’entreprise pour répondre à la crise de l’engagement en 2023
Il y a quelques semaines, j’étais invité à un déjeuner par l’éditeur Workday, pour échanger avec des DRH de grandes entreprises autour de la notion d’engagement. Le constat est le même partout : l’engagement implique de nombreuses difficultés, à l’heure du distanciel, de la quête de sens, de la situation géopolitique ou économique que nous vivons.
De mon côté, j’ai proposé de prendre le problème autrement : l’entreprise fait face à de nombreuses vagues transformatives, et pourtant, l’organisation en tant que telle n’a pas opéré une véritable mue. Plutôt que de mettre des rustines à chaque nouveau challenge, le moment est venu de se reposer la question de ce qui est aujourd’hui constitutif de l’entreprise : est-ce un lieu de travail ? Sont-ce des valeurs ? Est-ce une raison d’être ? Des clients ? Une culture ?
Tous ces éléments doivent être analysés, et discutés à la lumière du nouveau contexte. Une fois ce travail fait, nous pourrons aborder sereinement la question de l’engagement, puisque notre organisation sera la plus à même de comprendre qui elle est, et comment elle accompagne les partie-prenantes.
Ainsi, derrière la crise de l’engagement se cache une crise d’identité de l’entreprise.
Tendance RH 2023 #2 : construire le futur des métiers avec le « Strategic Workforce Planning »
Plusieurs de nos clients sont en train d’intégrer dans leur périmètre le sujet du « Strategic Workforce Planning ». C’est une méthode de projection à long terme des emplois, des compétences et des parcours professionnels dès lors qu’un besoin est identifié et sans contraintes légales. Il est possible de l’appliquer sur un périmètre défini (BU/département, équipe impactée par un projet) ou pour l’ensemble de l’organisation si nécessaire. Grâce à cette méthode, il est possible de mettre en place des plans d’action permettant l’accompagnement des collaborateurs vers de nouvelles compétences.
Pourquoi est-ce que c’est important ? Notamment parce que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore selon Pôle Emploi. D’ici à 2030, nous connaîtrons plusieurs phases d’accompagnement des collaborateurs en termes de compétences, de formation, de (re)définition des postes. Nous devons aussi aider les managers à mieux anticiper leurs futurs recrutements, à mettre à jour ou à créer des fiches de postes, à construire l’écosystème professionnel qui sera nécessaire à ces futurs emplois.
Afin de mieux accompagner les entreprises, sachez que SQORUS a développé une offre dédiée au sujet, et que nous intervenons pour nos clients afin de mieux comprendre les enjeux, et la méthodologie à adopter pour la mise en place la plus efficace d’un projet SWP.
Tendance RH #3 : anticiper l’impact des univers de travail immersifs sur les processus RH en 2023
À titre personnel, j’interviens régulièrement en entreprise sur le sujet du Future of Work et des Métavers. Même si ces derniers bénéficient d’un buzz parfois démesuré, une chose est certaine : la fusion de nos lieux de travail virtuel et réel est amorcée.
Le distanciel a déjà provoqué de nombreux bouleversements dans les entreprises, mais l’interaction dans des univers virtuels permet des interactions différentes, une expérience qui implique d’adapter les processus.
Avant de vous retrouver dépassé par ces innovations, commencez à vous projeter sur ce que veut dire le recrutement, la formation, dans des espaces où l’expérience collaborateur est très différente de celle que nous vivons en physique, ou via des logiciels de visioconférence.
Et si tout cela vous paraît futuriste, sachez que Microsoft et Meta ont validé récemment un partenariat pour « s’imposer dans le metaverse et construire le futur de la réunion à distance ». Les premiers espaces immersifs vont d’ailleurs être déployés très rapidement au sein de Teams. Et si le métavers vous intimide un peu, vous pouvez dans un premier temps vous intéresser à des plateformes comme Refty, qui propose une approche gamifiée et immersive du recrutement.
Tendance RH 2023 #4 : aligner la stratégie Data RH avec la stratégie Data de toute l’entreprise
Alors que les grandes entreprises ont bien pris la mesure de l’importance de la donnée dans l’entreprise, et se sont pour la plupart dotées de Chief Data Officer, les DRH s’attèlent désormais sérieusement au chantier de la donnée RH.
Chez SQORUS, notre équipe IT accompagne déjà au quotidien ses clients sur les sujets Business Intelligence (BI) & Analytics (Collecte, centralisation, modélisation, restitution, analyse). Et notre équipe Advisory RH vient compléter ces expertises en accompagnant la Direction des Ressources Humaines sur :
- Le conseil stratégique pour aligner la politique data à la stratégie business
- L’évaluation de la maturité en termes de données, en y associant des programmes “data leaders” mixant formation, accompagnement individualisé et création de communautés de données
- L’accompagnement au changement, avec des diagnostics, des plans de communication spécifiques, de l’accompagnement aux bonnes pratiques et à l’amélioration continue
Pourquoi cet alignement est-il important ? Car la fonction RH doit embrasser pleinement son rôle de business partner au service de la performance de l’organisation. Elle ne peut donc pas travailler en silos, et doit intégrer sa stratégie data et sa culture avec le mouvement général induit par l’organisation dans son ensemble.
Tendance RH 2023 #5 : passer d’une logique « customer centric » à celle de l’ « employee centric »
Ayant travaillé une partie de ma vie dans le marketing digital, j’ai pu observer les méthodes, l’innovation, et l’avancée de beaucoup d’entreprises sur le sujet.
Il y a quelques années, l’Académie sur Service a commencé à installer le concept de « symétrie des attentions », qui met l’homme au cœur du projet de l’entreprise. Elle met en effet la qualité de la relation d’une entreprise avec ses collaborateurs au même niveau que la qualité de la relation entre cette même entreprise et ses clients.
De notre côté, nous vous proposons surtout de nourrir vos réflexions RH avec ce qui a fait le succès de l’expérience client, pour l’appliquer en interne dans une démarche « Employee-Centric » : outils, approches, logique…
Tendance RH #6 : intégrer des compétences RSE au sein de la fonction RH et sensibiliser plus largement les collaborateurs en 2023
La transition écologique s’inscrit comme un sujet majeur, durable et primordial dans la vie des collaborateurs. Nul besoin de faire une longue analyse pour conclure que les sujets liés à la RSE sont devenus centraux dans notre société, ce n’est plus qu’une simple préoccupation gouvernementale : il suffit d’observer le climat, les études (déjà en 2019, nous pouvions lire dans Les Echos que 56 % des consommateurs français souhaitaient que les entreprises prennent position sur des valeurs sociales), et les tensions sociales qui éclatent partout dans le monde.
L’urgence nous impose de traiter la RSE non pas comme un sujet spécifique comme nous l’avons fait pour le numérique, mais comme une composante de toutes nos actions : marque employeur, culture d’entreprise, formation, management, diversité, QVT hybride…
Et pour pouvoir y arriver, les membres de la DRH doivent devenir exemplaires sur le sujet, et assurer une veille et une montée en compétence quotidienne. Dans ce cadre, SQORUS a par exemple développé une offre favorisant le développement d’une stratégie collaborative RSE, de la formation RH & RSE, de l’aide au choix prenant en compte des critères RSE, la déclinaison de vos valeurs en axes d’engagement RSE…
Tendance RH #7 : gérer la politique de rémunération à l’heure de l’inflation
Impossible de conclure ces tendances RH sans évoquer la situation économique mondiale. En octobre 2022 par exemple, l’inflation dans la zone Europe atteignait 10,7 % en glissement annuel. En France, elle était de 6,2 %. Cela pousse par exemple le gouvernement français ou certains syndicats à demander une indexation des salaires sur l’inflation.
La pression est donc forte sur la politique de rémunération, et il faudra être innovant pour réussir à fidéliser les collaborateurs et maximiser votre EVP (Employee Value Proposition). Une partie des réponses peut se retrouver par exemple dans le PEE (Plan d’Epargne Entreprise), dans le financement d’un forfait mobilités durables, dans le financement total ou partiel de berceaux en crèche, ou dans le cofinancement de CESU pour les frais de gardes d’enfants ou les frais d’employé à domicile… mais aussi dans les avantages immatériels qui sont constitutifs de la culture de votre organisation.
Conclusion des enjeux RH en 2023
En conclusion, si une grande majorité (82 %) des DRH se déclaraient « proches » du burn-out, et frustrés (76 %) en début 2022, selon une étude Payfit, la multiplication des nouveaux enjeux RH en 2023 risque de ne pas améliorer les choses.
Le temps n’étant pas extensible, il est nécessaire d’aborder la fonction RH différemment : en opérant une refonte des processus, en numérisant l’existant, en redonnant de la valeur au temps, en développant une culture de l’adaptation au changement permanent… pour réduire le poids perçu des sujets à traiter.
Sur ce sujet, des cabinets comme SQORUS sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Quels outils pour piloter votre stratégie RH ?
Optimisez efficacement votre stratégie RH et découvrez les outils de pilotage indispensables pour atteindre vos objectifs. Ne laissez pas passer cette opportunité de piloter vos projets RH avec succès.
À lire aussi dans notre dossier « Les outils de pilotage d’une stratégie RH »
- Quels sont les grandes problématiques des DRH aujourd’hui ?
- Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?
- Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l’avenir ?
- Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale
- Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien votre sa stratégie RH
- Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
- Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?
- Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?
- Quels indicateurs définir pour mesurer la performance d’une stratégie RH ?
- Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?
- Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?
- Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.