10 tendances RH et SIRH pour 2024 

L’année précédente a été marquée par des interrogations profondes sur le sens au travail, des secousses géopolitiques et une révolution numérique incarnée par l’essor de l’intelligence artificielle. Mais alors, que nous réserve cette nouvelle année ? Découvrez dans cet article, les 10 tendances RH et SIRH pour 2024 !

Tendance Innovation 2024 lieu de travail

Crédit photo : MidJourney

Depuis la période de la pandémie, il semble que les années passent en un éclair. 2023 a été une année aux multiples facettes, entre incertitudes géopolitiques ou économiques, questionnements autour du sens, et accélération numérique avec notamment l’écrasante vague de l’intelligence artificielle.

Mais alors, que pouvons-nous attendre de 2024, depuis le poste de vigie que nous occupons au sein de SQORUS, cabinet conseil en transformation RH (et également Finance et IT). Votre ceinture est bien attachée ? Allons-y !

Auteur(e) de l’article

Mathieu FLAIG

Mathieu FLAIG

Directeur Stratégie RH & Transformation digitale

Le LAB SQORUS - logo

Nous mettons notre créativité et notre inventivité au service des fonctions RH, IT et Finance.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent !

Sommaire
$

Un plus grand rapprochement DRH/DAF et DRH/DSI

$

La compétence passe devant les diplômes

$

La diversité et l’inclusion dépassent la posture marketing

$

Changer le modèle 4 ans après le Covid

$

La guerre du retour au bureau

$

La santé mentale comme avantage social

$

La culture du ROI RH

$

La cooptation par affiliation

$

Retour aux basiques pour le changement

$

IA, IA & IA

Conclusion

 

Tendance RH & SIRH #1 : un plus grand rapprochement DRH/DAF et DRH/DSI

Dans des entreprises historiquement silotées et où les prés carrés sont nombreux, la transformation digitale s’est faite malheureusement également de manière cloisonnée.

Pourtant, notre expertise nous montre que la transformation des organisations est un enjeu commun, et que les actions d’une direction impactent celles des autres.

Chez SQORUS, nous travaillons à casser ces barrières, par le choix notamment de ne pas limiter notre cabinet à une seule fonction support, mais bien à couvrir les ressources humaines, la Finance et l’IT. Au quotidien, nous interagissons avec nos pairs sur leurs projets, et malgré des référentiels différents, nous travaillons à nourrir notre méthodologie par la prise en compte d’une vision globale (ou “à 360°”) et la mise en commun des similitudes pour accompagner au mieux nos clients dans leur accélération.

Tendance RH 2024 : enjeu DRH et DAF

Du côté de l’enjeu DRH/DAF, nous pourrions par exemple citer la démarche du Strategic Workforce Planning, menée par nos équipes Conseil RH, et celle de l’EPM (Enterprise Performance Management), menée par les équipes de Smarthys Consulting qui nous ont rejoints fin 2023. Ce travail collectif fait écho à une tendance que nous observons chez nos clients, et qui nécessite de lisser son ego, d’associer ses ressources, et d’avoir à cœur d’œuvrer pour le bien de toute l’entreprise.

Petit extrait sur le sujet lors des dernières Victoires du Capital Humain où notre équipe était présente :

Tendance RH 2024 : enjeu DRH et DSI

Côté DRH/DSI, nos nombreuses missions SIRH (aide au choix, implémentation, Data RH…) nous montrent l’intérêt d’un binôme technique et métier efficace. Des DRH Business Partners, des DSI nouvelle génération qui embrassent les enjeux du cloud ou de l’intelligence artificielle, une acculturation des parties aux enjeux de chacun, sont les bases des entreprises qui seront prêtes à sur-performer.

 

Tendance RH & SIRH #2 : la compétence passe devant les diplômes

En 2018, j’avais écrit un article sur LinkedIn qui, sans le vouloir, avait touché des centaines de milliers de personnes sur LinkedIn. Son titre : “Il faut passer du culte du diplôme à la culture de la compétence”.

Derrière ce dernier, une réflexion qui se trouve accentuée par l’arrivée accélérée de l’intelligence artificielle dans nos vies professionnelles : les hard skills ont une durée de vie de plus en plus courte, l’apprentissage personnel et quotidien devient une nécessité, et l’ère de l’entreprise apprenante est venue.

Nous ne nions pas l’intérêt d’un diplôme dans de nombreux pays, comme la France : en termes de réseaux, de méthodologie… Mais nous avons aussi croisé énormément de personnes sur-qualifiées, qui pensaient différemment, et à qui les entreprises fermaient parfois la porte.

Crédit photo : MidJourney

En 2024, j’aimerais ne plus voir des offres d’emplois qui imposent des Bac +5, mais plutôt des mécaniques de recrutement par questionnaires croisés qui évaluent la compétence sur un poste en particulier.

La diversité dont je parlais plus haut dans cet article s’applique aussi aux profils que vous recrutez. Ne faites pas des copiés-collés qui vous rassurent, mais cherchez vraiment à prendre les personnes les plus efficaces dans vos équipes. Sinon, les entreprises finiront par embaucher des généralistes bien formés, qui feront travailler des armées d’indépendants spécialisés qu’elles ne sauront plus recruter.

Tendance RH & SIRH #3 : la diversité et l’inclusion dépassent la posture marketing

Nous voyons fleurir des programmes de DEI (Diversité, équité et inclusion) dans beaucoup d’organisations, et pourtant il suffit de se rendre dans certaines d’entre elles pour voir que cela reste une goutte d’eau dans un océan de conformisme. Entre le Diversity Washing qui est l’équivalent corporate du “J’ai un ami noir”, la non adaptation de l’organisation à des handicaps non visibles (et non exprimés par les collaborateurs par peur d’être catalogués), ou le Rainbow Washing lors de la Pride (avec des logos aux couleurs LGBTQIA+).

Même au sein de certaines scale-ups (ces startups en phase d’accélération) dont on attendrait plus de modernité, il se murmure que la Direction considère cela comme du “bullshit”.

Appelez-moi naïf, humaniste, inclusif, mais je crois que l’heure est venue de vraiment aborder ces sujets. Et ce, de gré ou de force, car les nouvelles générations (Z notamment) vont tordre le bras de cultures d’entreprises qui font semblant depuis trop longtemps, avec un impact business et organisationnel qui les handicapera sur la durée :

Selon une étude de McKinsey, les entreprises présentant une plus grande diversité de genre sont :

 

%

plus susceptibles de réaliser de meilleurs résultats financiers

Tandis que les organisations ethniquement diversifiées sont :

 

%

plus susceptibles de faire de même.

R

Envie d’en savoir plus sur le sujet, nous avons un excellent article qui lui est dédié : Diversité & Inclusion en entreprise : au-delà du recrutement inclusif. Et vous pouvez aussi vous intéresser à l’excellent Diversidays.

 

Tendance RH & SIRH #4 : changer le modèle 4 ans après le Covid

10 tendances RH et SIRH pour 2024-4

Courant 2023, certains de nos clients ont commencé à interroger leur modèle de fonctionnement, ou “Target Operating Model”. Cela n’est pas qu’une question de processus ou de changement de titres de vos collaborateurs, mais interroge plutôt la mission profonde des équipes RH. Il existe de multiples pistes d’évolutions : Le modèle agile, le modèle “Employee Experience Driven”, le modèle “Leader-Led”, le modèle “Machine-Powered” basé sur la technologie…

Chez SQORUS, nous aimons par exemple parler d’approche en “demi-mesure” : nous appliquons des méthodologies propriétaires à vos spécificités business, culturelles, pour construire avec vous un modèle unique, spécifique, avec une gouvernance qui vous permettra d’anticiper au mieux le futur.

 

Tendance RH & SIRH #5 2024 : la guerre du retour au bureau

Si le Covid a amené quelque chose de positif aux employés de bureau, c’est bien le télétravail. Il a permis de sauver nos organisations pendant une crise inédite à notre époque moderne… mais il a aussi fait perdre un peu le contrôle aux Directions.

Depuis quelques mois, nous lisons des articles sur ces entreprises qui “sonnent la fin de la récréation”. Outre le fait que ce type de titre infantilise les salariés, je pense que cette volonté des entreprises d’un “retour au bureau” va s’entrechoquer violemment avec ce que les salariés de bureau considèrent désormais comme un acquis, au même titre par exemple que des congés payés.

En rentrant en conflit pour des raisons discutables (“on a besoin d’être ensemble”, “certains abusent”), je pense que les entreprises vont accentuer le désengagement, et le risque de départs d’une partie de leurs collaborateurs. Alors certes, la confiance n’exclut pas le contrôle, mais le contrôle n’exclut pas la confiance.

 

Tendance RH & SIRH #6 2024 : la santé mentale comme avantage social

Le saviez-vous : selon une étude menée par Markteffect et Goodhabitz en 2023 : 

%

des travailleurs français luttent activement contre le stress et le burnout.

%

des travailleurs en France estiment qu’une approche managériale incluant des check-ups réguliers de leur bien-être est cruciale.

Ce qui veut dire que vous qui me lisez avez plus d’une chance sur deux d’être dans cette situation. Alors que faire ? Pédaler plus vite ? Pencher un peu plus la tête en attendant que la tempête passe ? Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et assurer la santé et la sécurité au travail. Une grande partie de notre temps et de notre énergie est dédiée au travail, il faut donc que notre lieu de travail devienne plus bienveillant. Cela passe par les locaux, mais aussi et surtout par des outils, des ressources, pour engager des dialogues profonds, compréhensifs et empathiques autour de la santé mentale.

Alors, on s’y met vraiment avant la sortie de route ?

10 tendances RH et SIRH pour 2024-4

Crédit photo : ParlonsRH

 

Tendance RH & SIRH #7 2024 : la culture du ROI RH

Avez-vous déjà entendu parler de ces projets SIRH qui implosent et où des millions d’euros finissent pas être jetés à la poubelle ? De ces recommandations de cabinets conseil payées à prix d’or et qui finissent par caler gentiment le bureau de certaines Directions ?

Le mot clé pour 2024 est désormais “pragmatisme”. Soyez efficaces dans vos choix, sortez de vos idées reçues sur les partenaires que vous devez choisir, et visez la performance et le ROI (Retour sur Investissement).

Pour cela, formez-vous à la donnée, faites des post-mortem des projets, analysez vraiment l’existant, challengez vos cabinets, ne faites pas que vous laisser porter, et surtout, faites-vous confiance.

 

Tendance RH & SIRH #8 2024 : la cooptation par affiliation

Ayant un passé dans le marketing, j’ai découvert il y a longtemps la logique dite “d’affiliation”. L’idée est simple : un site de référence ou une personne influente diffusent un lien e-commerce avec une balise de suivi, et ils touchent une commission quand une vente est réalisée grâce à leur aide.

Côté cooptation, la logique est la même. Plutôt que de proposer une prime qui ne sera touchée qu’au terme d’un long processus de recrutement, le montant est découpé selon plusieurs types d’actions. Un de vos collaborateurs partage ainsi un lien vers une annonce de recrutement dans votre entreprise, et il cumule de petites sommes selon les actions de sa communauté : une personne qui clique, une personne qui dépose un cv, une personne qui passe un entretien, une personne qui est recrutée !

Cela permet de rendre la marche moins haute à monter, et de booster vos campagnes de cooptation.

 

Tendance RH & SIRH #9 2024 : retour aux basiques pour le changement

Au cours des trois dernières années, la seule constante pour les organisations a été le changement, et cela devrait se pérenniser.

Au lieu d’essayer de “gérer” le changement (qui est devenu permanent), les organisations doivent se concentrer sur l’amélioration de leur préparation au changement, et sur la création d’une culture apte à accepter et à gérer le changement en temps réel.

Cela commence avec l’équipe de Direction : il faut les sensibiliser davantage aux raisons pour lesquelles le changement peut être difficile, et à la manière dont nous pouvons nous donner les moyens de nous approprier la façon de diriger et d’engager avec le changement.

Dans le même temps, nous devons revenir à l’essentiel et connaître notre “pourquoi” : il faut savoir clairement ce que votre entreprise attend de vous en tant que partenaire RH : qu’est-ce qui fera vraiment bouger les choses ?

EXAD : Change Management

 

Tendance RH & SIRH #10 2024 : IA, IA et IA

J’ai cité l’intelligence artificielle dès l’introduction de cet article, mais je trouvais intéressant d’en faire également la conclusion. Les techno-résistants avaient déjà la vie dure ces dernières années, mais le raz-de-marée causé par ChatGPT et autres IA génératives ne devrait plus nous quitter.

Conclusion des tendances RH & SIRH en 2024

Si vous vous sentez un peu perdu sur le sujet, ou si vous voulez accélérer, sachez que nous proposons des conférences d’acculturation à destination des équipes RH et SIRH. Durée : 1h, pour comprendre les fondements de l’IA, et son impact sur les processus RH. Contactez-nous via le formulaire et demandez à me parler, je vous répondrai avec plaisir.

Le sujet vous intéresse ? Contactez-moi via le formulaire,je vous répondrai avec plaisir !

Si cet article ne vous a pas totalement rassasié, télécharger notre dernier livre blanc “35 tendances et innovations RH pour 2024” pour plus de nourriture intellectuelle sur la formation, le recrutement, les environnements immersifs…

 RDV sur cet article pour l’autre sujet incontournable : la RSE et la RH.

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, je vous souhaite une passionnante année 2024 ! Et si les sujets de l’innovation RH ou de l’IA appliquée à la RH vous intéressent, vous pouvez contacter notre LAB pour en discuter.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent !

L’innovation avec le LAB SQORUS

Vous avez un cas d’usage et vous souhaitez réfléchir en intelligence collective sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous mettions nos équipes pluridisciplinaires à votre service.

Le sujet de l’innovation vous intéresse ? Découvrez notre LAB SQORUS

Le blog du LAB SQORUS

Notre blog sur l’innovation fournit des analyses et des idées audacieuses pour répondre aux grands enjeux qui préoccupent les organisations aujourd’hui dans les métiers RH, Finance et IT.

Pour plus d’innovations, retrouvez des articles sur la même thématique :

Décliner la RSE au sein des RH, au-delà du volet social

Décliner la RSE au sein des RH : au-delà du volet socialComment mettre en place des pratiques RH durables et responsables afin de rendre la RSE complètement opérationnelle au sein de la fonction RH ?Si le volet social / sociétal de la RSE semble éminemment lié à la...

Comment utiliser la data RH pour attirer et fidéliser ?

Comment utiliser la data RH pour attirer et fidéliser ?Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises cherchent sans cesse de nouvelles façons d'attirer et de fidéliser les talents. Aujourd'hui, la data RH émerge comme un atout incontournable : les données...

Share This