Conseil en transformation RH : 3 tendances pour 2022

Récemment arrivé chez SQORUS en tant que Directeur Stratégie RH & Transformation, je souhaitais me présenter à vous avec de premières tendances de marché. Le secteur des Ressources Humaines a connu de profondes mutations depuis le début de la pandémie, avec l’explosion du télétravail, la digitalisation à marche forcée de la formation, l’accompagnement au “changement permanent”, la communication RH face à des organisations fragmentées… Les organisations se retrouvent dans une situation où la nécessité de se connecter aux collaborateurs est sans précédent.

Stratégie RH

rgpd et données RH

Par Mathieu FLAIG

Directeur Stratégie RH & Transformation / Digital Advisor

Le champ des possibles est vaste, et nous aurons à cœur au sein de la cellule conseil de vous partager dans les prochains mois nos analyses sur chacun de ces sujets (si d’ailleurs vous souhaitez nous rejoindre, sachez que nous recrutons activement).

Voici donc 3 réflexions (non exhaustives) que je partage avec vous et qui inspireront, je l’espère, votre début d’année :

Vers le désilotage du SIRH

L’accélération de la transformation digitale est un fait, et les Systèmes d’Information RH n’y font pas exception. SQORUS l’observe quotidiennement dans son rôle d’intégrateur, avec des solutions comme HCM Cloud, Talentsoft, Cornerstone, SuccessFactors… Mais le chemin à parcourir reste important, notamment si on prend en compte l’évolution du rôle des DRH au sein des grandes entreprises. Le passage d’un rôle de “fonction support” à celui de “business partner” implique une interconnexion beaucoup plus forte entre les différents SI.

Le SIRH tel qu’on le connaît aujourd’hui permet de rattraper le présent. Le SIRH qui se profile inclura différents points clés pour construire le futur :

  • Une explosion des solutions SaaS dans une approche “Best of Breed” (ou en bon français, le meilleur mix des solutions existantes) pour répondre au mieux aux besoins spécifiques. Nous notons d’ailleurs chez SQORUS de nombreux questionnements chez nos clients sur cette approche, entre une volonté de consolidation autour d’un Core HR, et l’attrait d’éditeurs qui permettent d’aller un peu plus loin sur certains pans de l’écosystème
  • Un meilleur suivi de la performance
  • Une prise en compte des problématiques physiques et émotionnelles des collaborateurs, dans un contexte où 47% des collaborateurs se disent stressés (selon Harvard Business Review en 2022)
  • Une meilleure utilisation des analytics, de la donnée et des dashboards de reporting au service des C-Levels

Sur ce dernier point, les analyses sont encore dans une phase naissante. Au fur et à mesure que l’intégration s’améliore et que les systèmes deviennent capables de combiner et d’accéder à toutes les informations sur le lieu de travail à partir d’une seule base de données, les données peuvent être utilisées pour optimiser de nombreux processus et identifier véritablement les raisons derrière davantage de problèmes sur le lieu de travail.

Un travail important de bienveillance vis-à-vis des clients RH

En tant que consultants SQORUS, l’empathie est une des qualités premières pour appréhender positivement les problématiques de nos clients. Mais la nécessité de bienveillance est devenue indispensable vis-à-vis d’une population RH qui frôle l’épuisement, selon une étude diffusée en 2021 par l’ANDRH. Ainsi, 61% des RH pointent le manque de temps et de ressources. 65% estiment que leur métier se complexifie et 69% déclarent passer au moins la moitié de leur temps sur des tâches administratives.

Le rôle du conseil RH est donc de garder en tête un objectif principal : rendre plus facile la vie des RH (et par extension la vie des collaborateurs qu’ils accompagnent).

Cela passe aussi par l’importance de faire monter en compétences les équipes RH, pour développer une collaboration tournée vers l’innovation et l’agilité, plutôt que de pérenniser une situation où l’on fait seulement “à la place de”.

Un travail essentiel à mener autour de la transformation culturelle

Alors que nombre d’entre elles avaient basé leur culture sur les relations interpersonnelles physiques, le distanciel a fait trembler les racines même de la culture de nombreuses entreprises.

Pourtant, l’importance de la culture est indéniable. Dans une étude de 2021 menée par Glassdoor, nous apprenions ainsi que :

  • Lors de la recherche d’un nouvel emploi, 77 % des postulants déclarent qu’ils considèrent la culture d’une entreprise avant de postuler.
  • 65% des millennials (appelée génération Y en France, soit les individus nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) sont plus susceptibles de se soucier de la culture de leur entreprise que du salaire. Ceux âgés de 45 ans et plus sont 52 % à le penser également.

Cette fracture culturelle due à la pandémie voit déjà des impacts dramatiques sur les entreprises, notamment les démissions en cascade (The Great Resignation / The Big Quit). Par exemple, selon Gartner, seuls 29% des travailleurs de l’IT envisagent de rester dans leur entreprise actuelle.

Ainsi, le Conseil RH doit guider les entreprises dans une reconsolidation culturelle, en parallèle des efforts qui sont menés sur la partie technologique. Cela passe par un recentrage collectif autour des valeurs, de la raison d’être, de la RSE, mais surtout par la redéfinition de ce que les collaborateurs trouvent d’unique chez leur employeur (ou comme le disait un de mes anciens clients: “What’s in it for me?”)

Nous sommes à une époque charnière pour les RH, entre difficultés structurelles et culturelles, et l’ouverture à un champ des possibles incroyable pour construire de solides entreprises pour les prochaines décennies. Chez SQORUS, nous sommes prêts à vous accompagner sur ce chemin. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

« QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH »

À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

 

  • Quelles sont les grandes problématiques des DRH aujourd'hui ?
  • Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?
  • Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l'avenir ?
  • Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale
  • Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien votre sa stratégie RH
  • Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
  • Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?
  • Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?
  • Quels indicateurs définir pour mesurer la performance d’une stratégie RH ?
  • Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?
  • Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?
  • Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?
Share This