SIRH : une solution SMART de Knowledge management

Face à « la guerre du savoir », les organisations sont en perpétuelle recherche de nouvelles méthodes et outils de gestion des ressources humaines, notamment les travailleurs du savoir (Knowledge workers) et leurs connaissances.

Stratégie RH

rgpd et données RH

Par Salima MRAD

Consultante SIRH

L’un des principaux enjeux des managers aujourd’hui est de maîtriser de manière efficiente les connaissances et les garder dans la mémoire organisationnelle. La connaissance est en effet devenue un facteur critique pour les organisations qui cherchent à détenir un avantage concurrentiel et se démarquer de la concurrence.

Selon une étude de l’Association Information et Management (AIM) en janvier 2017, un collaborateur consacre en moyenne 7h30 de son temps de travail chaque semaine pour chercher une information, sans la trouver. D’un autre côté, le départ d’un collaborateur entraîne la perte d’une grande partie du savoir organisationnel. D’où l’importance du Knowledge management pour capitaliser le capital immatériel organisationnel.

1- Le SIRH est un moteur essentiel dans le knowledge management

Le knowledge management (KM) est considéré comme une pierre angulaire dans l’industrie des technologies de l’information (IT). Le développement et le partage de connaissances sont au cœur des systèmes d’information pour assurer la fluidité des activités de l’organisation.

Le KM et les IT sont fortement liés à un niveau de base. En effet, pendant une grande partie des 50 dernières années, l’IT était le gestionnaire traditionnel des connaissances en raison de sa technologie complexe et de ses lourdes exigences de mise en œuvre. Avec l’introduction du modèle SaaS (Software As A Service), de nombreuses bases de connaissances sont devenues plus simples à implémenter et à utiliser, ce qui réduit le temps aux services informatiques pour les gérer.

Avec la digitalisation des processus RH, les organisations ont plus de facilités à développer les compétences, favoriser l’accès aux connaissances organisationnelles et améliorer la communication entre les différents acteurs. Des modules tels que les LMS (Learning Management System), la gestion de la performance et des objectifs, le plan de développement… permettent ainsi de capitaliser sur le savoir et les expériences individuels et collectifs.

L’implémentation d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) efficace a donc un rôle vital dans le knowledge management. Il contribue au développement d’une dynamique d’innovation et d’apprentissage organisationnel.

2- Le SIRH participe à instaurer une culture d’apprentissage

Le SIRH facilite la centralisation, la génération, la diffusion et le stockage sécurisé des données et des connaissances organisationnelles, qui sont les piliers du knowledge management. Par ailleurs, lui seul ne peut pas développer la gestion de connaissances. Il est nécessaire que le SIRH soit correctement aligné à des politiques RH visant la création et le partage des connaissances dans l’entreprise.

Un rapport de Bersin en juin 2018 a révélé que parmi les plus de 700 organisations étudiées, le collaborateur ne disposait que 24 minutes par semaine pour l’apprentissage formel. La création d’un climat organisationnel favorisant l’apprentissage nécessite ainsi la mise en place de pratiques organisationnelles encourageant les collaborateurs à développer leur curiosité et le partage entre eux. Sans surprise, des organisations comme Google, American Express et Bridgewater Associates ont misé sur l’apprentissage qui est une partie intégrante de leurs systèmes de gestion des talents. Ils ont instauré par exemple une prime sur la curiosité intellectuelle et la créativité pour récompenser l’apprentissage continu. Un SIRH aidera donc à formaliser ces pratiques d’apprentissage pour réussir l’ancrage d’une culture d’apprentissage dans l’organisation.

Chez SQORUS, nos équipes et experts accompagnent nos clients sur l’aide au choix, l’intégration d’un SIRH qui correspond au mieux à leurs besoins et sur les transformations culturelles et de process. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos services.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

« QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH »

Share This