Quels sont les nouveaux outils technologiques au service des DRH ?

Les méthodes de travail subissent des mutations profondes sous la pression des générations montantes, fortement connectées. Ainsi, de nouveaux outils technologiques au service des DRH émergent. Le Big Data, le cloud computing, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore l’intelligence artificielle tendent à se développer de plus en plus en entreprise. Ces outils offrent beaucoup d’avantages pour améliorer entre autres les processus RH de l’entreprise.

Stratégie RH

image blog RH

Le Big Data au service de l’optimisation des recrutements

Certaines entreprises font face à des difficultés croissantes dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois. La direction des ressources humaines doit en effet identifier les candidats passifs susceptibles de rejoindre la société. Pour exploiter le Big Data, les DRH ont à leur disposition des outils analytiques et des logiciels dits « d’acquisition de talents », leur permettant d’identifier rapidement des professionnels grâce aux informations et réalisations partagées sur le web. De plus, lors d’un processus de recrutement traditionnel, ces nouvelles technologies facilitent la prise de décision en fournissant une étude de chaque candidature reçue.

    Le passage d’un SIRH figé à un SIRH flexible

    Les outils technologiques au service des DRH sont nombreux. Aujourd’hui, les DRH sont passés d’outils hébergés sur leurs serveurs (sur le réseau de l’entreprise), à des outils à la demande en mode SaaS. Ce dernier terme désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’Internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Par conséquent, la mise en place est extrêmement simplifiée et les ERP ont laissé la place à des progiciels très spécialisés et user-friendly qui couvrent un ou plusieurs modules de la fonction ressources humaines. Avec ces outils à la demande, l’entreprise achète que ce dont elle a besoin et donc ne paye que pour les fonctionnalités qu’elle utilisera. Le respect des données personnelles doit être de mise et les outils informatiques utilisés doivent être mis en adéquation avec la législation et notamment la RGPD.

    Les réseaux sociaux, vecteurs de l’évolution organisationnelle

    Les versions adaptées à une utilisation en entreprise deviennent un véritable outil pour la gestion des ressources humaines. Ces réseaux sociaux, parfois ouverts aux partenaires des sociétés, facilitent la circulation instantanée de l’information.

    Ils permettent aux DRH :

    • de créer et d’impliquer des communautés du projet qui deviennent des références, notamment pour les évaluations
    • d’obtenir des informations plus pertinentes concernant les performances des collaborateurs
    • de gérer efficacement les compétences
    • de redéfinir le rôle du « middle management », en bénéficiant des nouvelles connaissances maîtrisées par les nouvelles générations.

    TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

    « COMMENT AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE VOS PROCESSUS RH »

    Share This