Ressources humaines et technologies au service de la performance de l’entreprise

La transformation numérique des entreprises avec l’introduction du digital a beaucoup fait évoluer les modes de travail. Les DRH sont directement concernés et l’amélioration des processus RH de l’entreprise passe aussi pas les nouvelles technologies. Le facteur humain reste toujours aussi important et représente un axe stratégique évident pour permettre la croissance de l’entreprise et l’amélioration de sa productivité. Ressources humaines et technologies ensemble doivent permettre à l’entreprise d’optimiser ses performances pour assurer sa pérennité.

Stratégie RH

image blog RH

L’humain comme acteur du succès de l’entreprise

La principale problématique de la fonction RH est de permettre à l’entreprise de disposer de compétences nécessaires à sa croissance. Pendant longtemps, les salariés étaient considérés comme un moyen, mais aujourd’hui, les employeurs les considèrent comme une source de progrès dont dépendent la performance et la croissance de l’entreprise. L’individu est donc placé au centre des préoccupations des DRH et au cœur des stratégies comme le moteur du succès. Les actions menées au niveau de la formation sont réorientées afin de répondre à de véritables besoins en matières de compétences.

De même, la gestion de la performance et le mode de management sont revisités pour redonner toute la place nécessaire à la dimension humaine. Il s’agit de développer la qualité des relations interpersonnelles, de consolider l’esprit collectif et de mettre en évidence le talent ou le potentiel de chaque collaborateur. Enfin, l’engagement des équipes est devenu une préoccupation centrale, car il est source de performance et générateur de croissance sur le long terme. Il est évident que l’épanouissement au travail et la qualité de vie professionnelle sont des stimulants positifs et bénéfiques à l’entreprise. Les collaborateurs constituent un facteur de succès durable pour l’entreprise et la qualité humaine a ainsi un impact fort sur l’activité.

    Les technologies au service des DRH pour améliorer la performance de l’entreprise

    Les nouvelles technologies possèdent un fort potentiel d’amélioration des processus RH. En effet, elles permettent d’automatiser de nombreux process qui normalement sont traités par les hommes. Cela implique la mise en place de logiciels adaptés aux besoins des RH. Une fois les processus automatisés, les DRH peuvent se positionner sur des problématiques stratégiques et participer au succès de l’entreprise. En d’autres termes, les DRH ont davantage de temps pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques telles que la réflexion sur l’organisation de la fonction RH, les KPI pour mesurer les résultats de la fonction, les capabilities…

    Les DRH peuvent aller plus loin dans leur stratégie en se servant des nouvelles technologies comme le Big data et les outils analytics à des fins de développement des talents, qui constitue un enjeu majeur pour les entreprises qui veulent rester concurrentielles et performantes. Ils pourront même exploiter les médias sociaux pour communiquer efficacement et valoriser les succès de la marque employeur auprès de candidats potentiels. Les DRH vivent de plein fouet l’évolution de leur métier. Ils participent au succès de l’entreprise en réinventant un management plus en adéquation avec ses mutations technologiques, en favorisant la dimension humaine et en construisant un modèle organisationnel plus équilibré et transparent. Ressources humaines et technologies permettent ainsi d’augmenter la performance globale de l’entreprise en apportant un gain de temps, d’énergie et une réelle valeur ajoutée aux actions menées à travers notamment du reporting et des données chiffrées.

      Share This