Le SIRH au service de l’amélioration des processus RH de l’entreprise

La mise en place, le changement ou l’évolution d’un Système d’information de gestion des ressources humaines ou SIRH relève d’une décision purement stratégique. En effet, un tel système impose aux entreprises de revoir leurs processus de gestion de l’information et de communication dans le but d’optimiser l’efficacité des collaborateurs et d’améliorer les processus RH. Les SIRH sont désormais devenus des outils indispensables pour gagner en temps et en performance.

En quoi les SIRH facilitent-ils la fonction RH ?

Par définition, un outil SIRH possède plusieurs modules permettant de simplifier et d’automatiser la gestion administrative tout en centralisant les tâches du service des ressources humaines. Ce système permet aussi d’assurer au mieux le suivi des salariés à travers une gestion plus efficace du capital humain qui contribue à optimiser le rendement et la performance de l’entreprise. Ce qui implique de libérer un temps précieux, permettant aux DRH d’améliorer l’engagement et l’efficacité des salariés à travers un parcours d’évaluation et de développement des compétences générateur de potentiels innovants.

En d’autres termes, la mise en place d’un SIRH rend possible l’évolution des DRH grâce à la prise en charge des tâches administratives et de l’élaboration des supports. Gagner du temps permet de se focaliser sur le capital humain et les questions essentielles de gestion des talents et des compétences. En effet, les DRH ont pour mission de mettre à disposition de l’entreprise des compétences spécifiques, nécessaires à sa croissance sur le long terme. Les collaborateurs deviennent alors des partenaires stratégiques qui sont en mesure d’accompagner les changements dans l’organisation, les modes de management et la mise en place de nouveaux processus de travail.

    L’intelligence artificielle, un système d’exploitation en complément du SIRH

    Les SIRH permettent d’avoir une visibilité et une corrélation des données de chaque expérience collaborateur. Toutes ces informations collectées peuvent être traitées par l’intelligence artificielle. Celle-ci peut évaluer l’émotionnel des salariés, leur niveau d’engagement et leur potentiel à manager. Ces analyses peuvent faciliter les décisions managériales et permettre aux DRH de mieux gérer les compétences au sein de l’entreprise de façon pertinente et plus rentable.

    L’un des leviers de la gestion des talents est l’intelligence artificielle. Les fiches de postes peuvent être analysées par rapport aux profils des candidats en optimisant les processus de sourcing et de tri des candidatures. L’intelligence artificielle est en mesure de scanner des millions de données en un temps record pour débusquer les talents recherchés par les DRH. Les SIRH contribuent pleinement à la transformation RH de l’entreprise. Toutes les tâches support et administratives, sont réellement gérées et traitées par les logiciels intelligents. Aujourd’hui, les DRH peuvent se recentrer sur des problématiques stratégiques et participer efficacement à la croissance de l’entreprise.

    Share This