Système d’information des Ressources Humaines (SIRH), quelle utilité ?

Il n’est pas de grande entreprise qui n’ait réussi pleinement sans un système d’information des Ressources Humaines (SIRH) performant. Quels sont les grands apports permis par ce type d’outils informatiques ? Quelles sont les bonnes pratiques? Votre direction des ressources humaines doit-elle absolument investir dans un outil SIRH pour améliorer ses modes de fonctionnement avec les collaborateurs et ses processus RH ?

Stratégie RH

image blog RH

Accompagner le développement de l’entreprise 

Lorsqu’une entreprise se développe, elle doit faire face à de nouvelles méthodes pour répondre aux attentes de ses clients. Dans ce cadre, il est nécessaire de trouver des idées innovantes et de faire évoluer l’ensemble des ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles. Avec un système d’information RH efficace, il devient possible d’organiser le déploiement des effectifs grâce à l’analyse des informations professionnelles collectées au fil du temps. Concrètement, cela revient à vérifier qu’il existe bien un profil parmi les employés pouvant correspondre à une mission spécifique. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’étudier des pistes de formations ou l’intervention de prestataires spécialisés.

Automatiser les tâches pour une meilleure productivité 

Parmi les apports d’un outil SIRH pour une entreprise, il y a bien évidemment l’automatisation de bon nombre de tâches. Investir dans une solution SIRH va vous permettre de gérer plus facilement une grande partie des tâches quotidiennes assez chronophages qui touchent la fonction RH. Cela va avoir pour effet de vous faire gagner en productivité. En effet, automatiser et traiter la partie administrative vous offre la possibilité de vous concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée comme le développement RH, repenser votre stratégie ou encore la gestion des talents. Par ailleurs, les collaborateurs disposent d’un accès direct aux informations qui les concernent et gagnent en autonomie dans la gestion de leurs données personnelles et de leur carrière.

Réduire les coûts et gagner du temps 

Une solution SIRH a pour objectif de vous faire gagner en efficience et de réduire vos coûts en répondant à une demande de la direction qui va chercher à optimiser son ROI. Avec un outil SIRH, vous avez accès à l’ensemble des données des collaborateurs centralisées sur un seul et même outil. Cela facilite vos reportings et vous offre la possibilité de facilement croiser les données pour analyser par exemple, les taux d’absentéisme, le taux de démission ou encore le turn-over. Les collaborateurs ont accès à leurs informations avec des fonctionnalités qui leur permette de suivre leur trajectoire professionnelle. Ils ont accès aux informations relatives aux formations qu’ils ont suivi pendant l’année, les formations qui s’offrent à eux pour l’année suivante, ils peuvent poser eux-même leurs congés ou encore notifier leurs absences. Cela évite la perte de temps et d’énergie en interne et permet de fluidifier les processus RH.

Mettre en place le talent management 

Cette gestion des savoirs internes de l’entreprise est désignée par le terme de « talent management » ou gestion des talents. Au sein de votre SIRH, vous constituerez une base de données stockant l’ensemble des compétences de vos salariés. Ce recueil d’informations débutera dès le processus de candidature. Bien sûr, cette base de données évoluera simultanément au profil du salarié (montée en compétence, formations, etc…). Le SIRH permet également d’optimiser votre gestion des talents et par conséquent d’améliorer la rétention des collaborateurs clés de l’entreprise. En effet, si vous donnez la possibilité à vos collaborateurs d’évoluer vers des postes plus en accord avec leurs qualités, ils se sentiront plus épanouis. Un salarié qui se sent bien dans son entreprise est plus performant au quotidien, mais aussi plus enclin à y rester durablement.

Répondre à des obligations légales sur les entretiens manager – collaborateurs 

Chaque DRH le sait parfaitement, son métier est soumis à une législation contraignante qui lui impose de nombreuses obligations. Ainsi, outre les classiques problématiques liées à la gestion des temps, à l’administration du personnel ou encore à la gestion de la paie, il devient obligatoire, pour les entreprises comptant plus de cinquante salariés, d’effectuer un entretien individuel professionnel avec l’ensemble des collaborateurs tous les deux ans. Ce type d’entretien est idéal pour récolter des informations à destination du SIRH. Elles pourront s’avérer précieuses pour l’avenir du salarié mais également pour celui de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un moyen idéal pour recueillir de précieuses informations sur les souhaits d’évolution du salariés et sur les compétences qu’il a acquises dans le temps. Par la suite, il sera possible de mettre en place – avec l’implication des collaborateurs – un plan d’actions pour gérer sa carrière (évolution de carrière, acquisition de nouvelles connaissance, réorientation professionnelle etc…).

Share This