Une solution SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est composée d’un ensemble d’outils dont l’objectif est d’automatiser un maximum de tâches en lien avec la gestion des RH. On peut citer par exemple la gestion administrative du personnel, le suivi des formations ou du recrutement. Pour l’amélioration des processus RH, faire le choix entre un logiciel parmi une large sélection de solutions dédiées ou une application sur mesure ne s’improvise pas et nécessite un regard avisé. Découvrez nos conseils d’aide au choix SIRH pour choisir la solution la plus adaptée à votre transformation digitale.
Le rôle central des Ressources Humaines
Les RH ont la responsabilité d’accompagner et de préparer les salariés aux changements qui vont les toucher. Pour cela, elles doivent prendre en considération l’environnement spécifique propre à l’entreprise afin de choisir l’outil qui sera pleinement adapté. Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines ne se limite plus seulement à la gestion des carrières ou du processus de recrutement. En effet, elle doit permettre la valorisation des collaborateurs tout en cherchant à améliorer la marque employeur. Pour cela, elle doit pouvoir disposer d’un maximum de données (big data) et être, bien sûr, en capacité de les analyser correctement (par le biais du reporting et de la business intelligence), tout en respectant la réglementation en vigueur.
Développer une culture digitale au sein de l’entreprise
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas à la direction informatique de créer une dynamique autour des outils numériques dans une entreprise. Cette tâche incombe plutôt au responsable des ressources humaines ou au Chief Digital Officer. En effet, tout le monde ne maîtrise pas l’usage des nouvelles technologies. Il est donc naturel (et logique) d’utiliser tous les leviers de formations disponibles en interne. Imaginez l’impact que peut avoir l’arrivée d’un outil informatique pour un technicien ou un opérateur de maintenance peu habitué à le manipuler et qui n’y a pas été formé. Pour certaines personnes, cela peut s’avérer être très déstabilisant et même délicat à vivre. La direction des ressources humaines prendra donc la responsabilité de la conduite au changement en s’appuyant sur la communication, le marketing digital ou encore l’UX design. Elle devra également assurer aux salariés que les mutations technologiques ne complexifieront pas leur travail et qu’il s’agit bien d’un réel progrès pour eux et leur carrière dans l’entreprise.
Direction des Ressources Humaines : 4 défis majeurs à prendre en compte
La direction des ressources humaines joue un rôle clé dans la gestion et l’amélioration des performances de l’entreprise. Dans un monde en constante évolution, les RH sont confrontés à plusieurs défis majeurs sur lesquels il y aura d’importants enjeux à l’avenir.
Développer la marque employeur et attirer les talents
Recruter de nouveaux collaborateurs compétents est primordiale pour une entreprise. C’est le rôle de ressources humaines. Pour cela, un travail sur la marque employeur, véritable identité de l’entreprise est nécessaire.
Valoriser l’expérience collaborateur et fidéliser
L’expérience collaborateur est devenue un “must” qu’il faut bien définir et mettre en place. Cette approche centrée sur le collaborateur cherche à valoriser l’humain en le mettant au coeur des actions humaines. Pour fidéliser les collaborateurs, les RH devront penser à une véritable expérience pour leurs collaborateurs dès le début de la relation avec un candidat.
Faire face aux nouvelles réglementations
De nouveaux contraintes réglementaires se sont ajoutées aux défis auxquels devra faire face la direction des ressources humaines. Le RGPD, le prélèvement à la source entre autres sont venus ajouter du travail sur la table des DRH.
Développer une culture digitale
Avec l’essor du digital et le développement de nouveau outils toujours plus performants, un des défis majeur de la DRH va être de conduire et d’accompagner le changement au sein de l’entreprise. Tirer profit des nouvelles technologies toujours plus efficientes va permettre d’automatiser un bon nombre de processus RH avec notamment un outil SIRH. Il s’agit ainsi des principaux défis auxquels devra faire face la direction des ressources humaines dans les mois et années à venir. L’objectif étant d’y faire face pour améliorer toujours plus la performance globale de l’entreprise.
Quels outils pour piloter votre stratégie RH ?
Optimisez efficacement votre stratégie RH et découvrez les outils de pilotage indispensables pour atteindre vos objectifs. Ne laissez pas passer cette opportunité de piloter vos projets RH avec succès.
À lire aussi dans notre dossier « Les outils de pilotage d’une stratégie RH »
- Quels sont les grandes problématiques des DRH aujourd’hui ?
- Organisation, gestion des talents, recrutement : chantiers prioritaires des RH ?
- Direction des ressources humaines : quelles stratégies RH à l’avenir ?
- Les bonnes pratiques pour piloter votre stratégie RH de manière optimale
- Les différents outils de pilotage RH pour mener à bien votre sa stratégie RH
- Logiciel SIRH : les différents domaines d’intervention pour la fonction RH
- Comment convaincre sa direction d’investir dans un outil SIRH ?
- Faut-il se faire accompagner dans le pilotage d’une stratégie RH ?
- Quels indicateurs définir pour mesurer la performance d’une stratégie RH ?
- Stratégie RH : comment réaliser un reporting RH efficace ?
- Qui doit piloter les projets RH dans l’entreprise ?
- Monter un groupe de travail pour un projet RH : qui doit être impliqué ?
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.