Avantages SIRH : des bénéfices pour les managers et les collaborateurs
La mise en place d’un nouveau SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un projet de grande envergure, dont les impacts dépassent largement le service chargé de la gestion des ressources humaines. Chaque collaborateur est directement concerné. Avantages SIRH : quels sont-ils pour un manager et pour ses équipes ?
Stratégie RH

Les avantages des nouvelles technologies
Un Système d’Information (SI) doit apporter des solutions concrètes et permettre à chaque employé de gagner du temps, de réduire ses délais de production, d’automatiser ses tâches récurrentes et chronophages ou de faciliter sa prise de décision. Il doit également mettre fin à la gestion administrative manuelle et à la production de notes écrites.
Ces avantages font partie des arguments mis en avant par les responsables qui cherchent à convaincre leur direction générale de la nécessité d’acquérir un nouveau SIRH.
Avantages SIRH : faciliter le management
En effet, du point de vue du manager, les avantages sont nombreux. Le nouvel outil pourra suivre la réalisation des objectifs fixés à chaque membre de l’équipe. Grâce à un suivi plus précis, le manager identifiera plus rapidement les dérives et pourra intervenir plus rapidement.
Le SIRH pourra également libérer un manager de certaines tâches administratives en lui permettant de se consacrer à d’autres projets plus importants. La centralisation des données aidera le manager à prendre des décisions. Son rapport avec ses subordonnés (qui pourront être stimulés et récompensés) s’amélioreront, tandis que sa gestion d’équipe s’affinera.
Offrir de nouvelles possibilités à chaque collaborateur
Grâce à cet outil, l’ensemble des collaborateurs bénéficiera d’un accès direct et immédiat à ses informations personnelles, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Chaque salarié pourra agir sur son dossier personnel en mettant à jour ses informations (déménagement, naissance d’un enfant etc.). Totalement autonome, il deviendra ainsi un véritable acteur de ses données. Terminées, donc, les demandes de modification incessantes des salariés qui monopolisent le service des ressources humaines !
Chaque collaborateur aura également la possibilité d’influencer son parcours professionnel au sein de l’entreprise. En effet, il sera en mesure d’évaluer ses compétences et d’effectuer des demandes de formation pour évoluer dans la hiérarchie. Il pourra également contrôler que ses aspirations sont bien en adéquation avec les objectifs fixés par son manager. L’outil étant capable de recenser les performances des salariés, il permettra aux collaborateurs d’être jugés à leur juste valeur et de se démarquer. Les apports de chacun seront ainsi évalués individuellement et les salariés les plus performants seront mieux récompensés.
TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC
« COMMENT AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE VOS PROCESSUS RH »
À lire également dans notre dossier “ Comment valoriser l'utilisation d'un SIRH ? ” :
-
- Aligner la data RH avec les enjeux stratégiques de l’entreprise
- Experts RH : utiliser au mieux les indicateurs de performance avec votre data
- Les outils d’analyse prédictive au service des RH
- Strategic Workforce Planning : quels enjeux pour les organisations ?
- People analytics : la data au service du recrutement
- Le workforce analytics au service de la gestion des carrières
- Comment découvrir et développer les facteurs d’engagement de vos collaborateurs grâce à la Data RH ?
- Attrition, détection des hauts potentiels, onboarding RH : des cas concrets d’utilisation de la data RH
- Un logiciel SIRH unique pour booster le potentiel de sa data RH
- RGPD et données RH : les bonnes pratiques