Gestion des talents : que vous apporte concrètement un outil SIRH ? 

Le logiciel SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) tient un rôle capital dans le bon fonctionnement d’une entreprise, notamment en ce qui concerne l’administration du personnel. Quelle est son utilité concrète pour la gestion des talents en interne ? Dans ce domaine, que peut-il réellement apporter ?

Développer le capital humain

Pour une entreprise, la main-d’œuvre constitue l’une des plus grandes dépenses. Il est donc essentiel de l’optimiser afin de rentabiliser les investissements. Le SIRH peut répondre à cette problématique. Il va donner accès aux objectifs prioritaires fixés par la direction à l’ensemble des collaborateurs, afin de doper la productivité globale.

Il permet également aux managers de connaître les performances individuelles de son équipe, d’optimiser la gestion des carrières et de découvrir les successeurs des actuels titulaires des postes-clés. Grâce à la centralisation et à la transversalité des données, l’analyse de la situation est plus précise et rapide.

Accompagner la croissance de l’entreprise

Le besoin d’optimiser la gestion des talents se fait davantage ressentir lors du développement de l’entreprise. Les solutions existantes sont souvent mal adaptées. Pire, elles peuvent être redondantes, suite à divers rachats et fusions de sociétés. 

Ces environnements hétérogènes créent des difficultés de communication et nécessitent d’énormes budgets de fonctionnement. Lorsque la taille critique est atteinte, le recours au SIRH devient rapidement indispensable. En structurant et en unifiant les données, cet outil peut améliorer les processus de gestion des talents.

L’utilisation d’un outil plus robuste peut également être liée à un changement radical de politique RH ou au virage numérique de l’entreprise.

Faire émerger les talents « cachés »

Plus l’entreprise compte de salariés, plus il est délicat pour un manager de trouver la perle rare en interne. En effet, dans ces conditions, connaître l’ensemble des compétences et capacités de chacun s’avère compliqué. Pourtant, cette gestion des talents reste primordiale pour accompagner la transformation de l’entreprise et réussir les nécessaires transferts de compétences.

En prenant en considération l’ensemble des données contenues dans le SIRH (CV, entretiens annuels, objectifs, formations demandées et effectuées, etc.), il devient désormais possible de connaître dans les moindres détails le vivier de talents à disposition des managers. Cette méthode d’analyse sera également appréciée par les collaborateurs. 

Basée sur des critères d’évaluations objectifs et correctement définis, elle ne laissera pas de place au sentiment d’injustice que peuvent ressentir certains. Elle va également mettre en avant les profils « cachés », qui étaient auparavant délaissés par les managers en raison de leur manque d’exposition.

Share This