Les contraintes liées à l’activité de consultante
En effet, la consultante se doit de s’adapter aux exigences de son client. Ce manque de visibilité sur le planning de la journée rend forcément plus compliquée la vie de famille et son organisation au quotidien. Après avoir engrangé quelques années d’expérience, une consultante est moins exposée à de larges amplitudes d’horaires de travail. Aussi, certaines d’entre elles préfèrent souvent repousser le fait d’avoir des enfants à cette période plus propice.
Les déplacements fréquents sont également un élément qu’il faut prendre en compte. Il s’agit d’une réelle contrainte à laquelle doit faire face une consultante qui plus est lorsque celle-ci est mère de famille.
Le changement des mentalités est en cours
Avoir une journée de libre dans la semaine, réduire ses temps de transport ou ne plus être contrainte par les horaires de travail permettent de consacrer davantage de moments à sa famille. Ces politiques incitatives à l’initiative des employeurs semblent d’ailleurs porter leurs fruits puisque la part des femmes consultantes est en nette hausse depuis quelques années.
Le lieu du domicile est également de plus en plus pris en compte dans le placement des équipes de consultants chez les clients afin de limiter les temps de trajets. Le Télétravail est une notion de plus en plus répandue chez les clients, qui s’applique donc également aux consultants placés.
Au sein de la cellule familiale et plus particulièrement du couple, les choses évoluent également. En effet, il est désormais établi que les enfants ne sont pas à la charge exclusive de la femme. En confiant plus souvent les enfants à son conjoint, une consultante pourra consacrer davantage de temps à son activité.
Les astuces à mettre en œuvre
Il est également possible de concilier sans la moindre culpabilité une carrière professionnelle épanouie et une vie de famille grâce à un sens de l’organisation développé.
Utilisez les méthodes que vous appliquez déjà en entreprise (anticipation, planning, etc.). Si vous prenez les transports en commun, utiliser à bon escient votre temps de trajet soit en réglant vos démarches personnelles par mail ou en profitant de ce temps pour vous accorder un break avant de récupérer votre famille (lire, surfer sur le web, écrire à vos amis…). Evitez, dans la mesure du possible, de ramener du travail à votre domicile. Ce lieu doit rester le sanctuaire de votre famille.
Enfin, accordez-vous du temps pour vos loisirs personnels pour vous détendre, vous défouler, papoter entre copines ou regarder un film. Pour ne pas rentrer dans le stéréotype du métro / boulot / dodo, ces moments de détente sont importants. Vous pouvez les placer sur la pause déjeuner ou vous bloquer 1 soir de semaine.
Chez SQORUS, nous avons une parité Hommes/ Femmes et avons mis en place des actions en faveur de l’équilibre vie pro / vie perso. Dans le cadre de notre politique RH en faveur des équilibres de vie professionnelle et vie personnelle, SQORUS est signataire de deux accords d’entreprise sur le télétravail occasionnel et le droit à la déconnexion, en plus de notre charte de la parentalité.