Le consultant technique est un acteur clé dans les projets stratégiques à dimensions technologiques. Son rôle consiste entre autres à proposer des solutions techniques et organisationnelles pour assurer la réussite d’un projet informatique. Plusieurs qualités sont nécessaires à ce métier qui peuvent être aussi bien d’ordre technique que relationnel. Alors, quelles sont les principales qualités attendues chez un consultant technique ?
Maîtriser les missions d’un consultant technique
Le rôle du consultant technique consiste à anticiper et définir les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille, notamment dans le cadre d’un projet informatique d’implémentation logiciel. Il apporte des solutions techniques pour faire évoluer son système d’information.
Le consultant technique peut être spécialisé par compétences techniques ou par solutions métiers telles que les SIRH pour les ressources humaines ou les ERP finance que l’on retrouve dans la grande majorité les grandes entreprises françaises et internationales. Il devra également avoir une posture de consultant.
Disposer des compétences techniques
Evidemment, pour devenir consultant technique, il faut avoir certaines compétences techniques… Il faut tout d’abord avoir une très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation, etc.) est l’une des principales qualités attendues chez un consultant technique.
Par ailleurs, il doit disposer d’une excellente expertise technique dans les domaines concernés par son poste. Il s’agit entre autres d’une bonne connaissance des offres logicielles du marché, des systèmes d’exploitation associés et des langages de développement soutenant la conception des offres logicielles comme les langages de programmation type SQL, PL/SQL Web : Javascript, HTML5, CSS3 Framework : Angularjs, Vue.js, Reactjs, Oracle Apex, J2EE ou encore Django.
Il doit également être curieux des nouvelles technologies et s’intéresser aux solutions innovantes, pour être en mesure de les conseiller aux clients.
Enfin, la maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques, une partie importante de l’offre logicielle.
Vous aspirez à une carrière enrichissante ? Chez SQORUS, nous croyons fermement au développement professionnel de nos collaborateurs. Découvrez comment vous pouvez évoluer dans votre carrière chez SQORUS et rejoignez une entreprise qui valorise le potentiel de chacun.
Avoir la posture d’un consultant
A compétences techniques équivalentes, les qualités liées aux aptitudes professionnelles d’un consultant technique sont un atout important dans une équipe projet.
Avoir la posture d’un consultant est important : il devra être capable d’appréhender et développer la solution en adéquation avec les besoins du client. Il pourra recommander et définir l’architecture technique en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et du périmètre de son projet.
Ensuite, il devra être le support référent durant les phases de développement, de test et de mise en place opérationnelle et technique du client. Ces qualités incluent l’animation des groupes de travail, l’écoute, la pédagogie pour vulgariser son discours technique. Il doit aussi servir de support aux différentes équipes impliquées dans le projet. Le consultant apporte son expertise technique sur les projets auxquels il est associé. En plus de ces savoirs être, il assure une veille technologique régulière sur son ses domaines de compétences.
Développer une écoute client
Pour la mise en place du projet, la compréhension du besoin du client est la principale qualité que le consultant technique doit avoir. Il est celui qui s’occupe de la conception et de la modélisation d’une architecture technique particulière pour le client.
Le consultant devra également être capable de mettre en place des audits, réaliser des études comparatives et donner des conseils sur les problématiques techniques liées à son domaine d’expertise.
Il devra savoir conseiller au mieux ses clients pour leur permettre d’optimiser l’utilisation des outils et systèmes d’informations en place. Le consultant technique sera ainsi en assistance à la maîtrise des divers ouvrages sur les questions techniques. Il sera en charge de la rédaction de cahiers des charges techniques pour le maître d’œuvre.
Rejoignez une entreprise où il fait bon de travailler
Votre carrière chez SQORUS ne se limite pas à un emploi, c’est une opportunité de vous épanouir professionnellement et personnellement dans un environnement où le développement individuel contribue à la croissance de l’ensemble.