Standardiser et automatiser les processus
Pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants, les directions financières doivent devenir encore plus efficaces. Elles misent sur la standardisation et l’automatisation de différentes tâches, parmi les plus coûteuses en temps et en énergie. Concrètement, la création informatique de journaux d’écritures ou de rapprochements bancaires automatiques peuvent être mis en place.
Cette recherche d’efficacité supplémentaire va permettre aux équipes de se concentrer davantage sur des tâches apportant une plus grande valeur ajoutée, comme le contrôle ou l’analyse des données.
Former l’ensemble des acteurs de la fonction finance
Face aux nombreuses mutations en cours imposées par les différentes évolutions réglementaires, les directeurs financiers doivent faire monter en compétences leurs équipes. Le recrutement de nouveaux profils est une solution souvent coûteuse et n’est utilisée qu’en dernier recours. Aussi, ils privilégient davantage la formation de tous les administratifs financiers.
Ces derniers vont être sensibilisés aux impacts des modifications réglementaires. Ils vont également acquérir de nouvelles méthodes de travail et des connaissances au sujet des outils informatiques les plus récents. Les directeurs financiers restent toutefois conscients des freins qu’ils pourront rencontrer en 2019. Parmi les plus évidents figurent le manque d’investissements pour la formation, la difficulté de faire accepter la mobilité (notamment pour les collaborateurs les plus âgés), ainsi que la résistance au changement des équipes.
La montée en puissance du risque environnemental
En septembre 2018, un questionnaire en ligne a été mis à la disposition des directions financières issues d’entreprises de toutes tailles et appartenant à tous les secteurs d’activité. Celui-ci révèle que les chiffres comptables ne sont pas la seule problématique rencontrée par les DAF. Ces derniers sont également préoccupés par les risques futurs liés à la dégradation de l’environnement.
Cette inquiétude semble, à première vue, relativement éloignée du domaine de compétences initial de la direction financière. En analysant de plus près ce phénomène, on s’aperçoit pourtant que ce risque n’est que le reflet de l’évolution de notre société. Les enjeux du développement durable ont déjà pour conséquence la mise en place, par le législateur, de contraintes impactantes fortes pour une entreprise.
Transformation digitale de la fonction Finance : comment détecter des opportunités de croissance ?
Découvrez comment la transformation digitale de la Finance peut optimiser la performance de votre entreprise et détectez efficacement des opportunités de croissance.
À lire aussi sur le sujet de la transformation digitale des fonctions financières
-
5 obstacles à la transformation digitale des fonctions financières
- La fonction finance, acteur du changement de la transformation digitale de l’entreprise
- Analyses prédictives pour dégager de la valeur ajoutée et détecter des opportunités de croissance
- Mieux gérer les talents pour lever les freins de la transformation digitale de la fonction finance
- Améliorer les processus financiers grâce à l’automatisation et au RPA
- Offrir aux utilisateurs des données en temps réel avec la data visualisation
- Analyses financières avancées pour améliorer l’aide à la décision
- Identifier les processus métier de la fonction financière qui bénéficieraient le plus de la numérisation
- La sécurité au cœur du dispositif de transformation financière de l’entreprise
- D’un SI Finance vers un Système de données Finance
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.