L’alternance a de nombreux atouts pour vous, étudiants !
L’apprentissage séduit de plus en plus de jeunes ; en octobre 2018, le Ministère du Travail annonçait la création de plus de 294 000 nouveaux contrats en 2017. Parmi les principales raisons invoquées, la majorité des étudiants cite “l’association de l’enseignement théorique à celui pratique en entreprise“.
Accompagnés d’un tuteur, les jeunes ont effectivement la possibilité de découvrir le milieu professionnel, d’en apprivoiser les codes, de mettre en pratique les enseignements ainsi que d’acquérir des compétences et une véritable expérience professionnelle.
Un vrai plus sur le CV à la fin de leurs études ! D’ailleurs, il suffit de regarder le taux d’insertion professionnelle de ces étudiants dans la vie active ; dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat d’apprentissage, sept apprentis sur dix trouvent un emploi, dont 60% en CDI.
Cela nécessite néanmoins une certaine organisation et rigueur dans les études, comme en attestent les témoignages de jeunes diplômés.
Intégrer l’entreprise en tant qu’alternant permet également de peaufiner son projet professionnel et de mieux trouver sa voie. Selon le rythme d’alternance proposé (3 semaines/ 1 semaine; 3 jours/2 jours…) , vous pourrez vous voir confier des projets sur la durée ou des projets récurrents. A l’issue de leurs contrats en alternance, certains souhaiteront se spécialiser, tandis que d’autres cibleront les entreprises d’un secteur bien précis au moment de l’envoi de leurs candidatures.
Enfin, dernier atout, et non des moindres : suivre des études en alternance permet d’obtenir gratuitement un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à celui de Bac+5, les frais scolaires étant pris en charge par l’entreprise qui vous accueille en alternance.
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : quel dispositif choisir ?
Que vous soyez étudiant en école de commerce ou d’ingénieurs, ou même à l’université, le contrat d’apprentissage concerne tous les jeunes ayant de 16 ans à 25 ans et souhaitant valider un diplôme d’Etat (CAP, Bac, BTS, Licence, Master…) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles.
Dispensée sur une période allant de 1 à 3 ans, la formation en apprentissage ouvre le droit à une rémunération de l’apprenti comprise entre 25% et 78% du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pour les plus de 21 ans).
Ouvert à tous, quel que soit l’âge (moins de 26 ans et demandeurs d’emploi inclus), le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification ou un diplôme tout en percevant une rémunération allant de 55% à 100% du SMIC (ou 85% du salaire minimum conventionnel pour les plus de 26 ans).
La durée de ce contrat est généralement comprise entre 6 et 12 mois. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre école ou de votre organisme de formation !
Chez SQORUS, nous favorisons l’embauche de profils en alternance, alors n’hésitez pas à postuler.
Rejoignez une entreprise où il fait bon de travailler
Votre carrière chez SQORUS ne se limite pas à un emploi, c’est une opportunité de vous épanouir professionnellement et personnellement dans un environnement où le développement individuel contribue à la croissance de l’ensemble.