PAROLE D’EXPERT : comment lancer une nouvelle  offre de services sur le E-payment en tant que consultant ?

Samy BOUCHEBAT, expert depuis près de 8 ans, au sein de la Division Finance et Business Transformation chez SQORUS, nous présente le développement de son offre E-payment.

Parole d’expert FINANCE

Expert E-payment

Par Samy BOUCHEBAT

Consultant offre E-payment

D’où t’es venue l’envie de construire une nouvelle offre E-payment?

Tout est parti d’une mission ! J’ai découvert ce domaine des moyens de paiement et de la fraude pour les e-commerces, qui m’a fasciné ! J’avais aussi la conviction que ce domaine est porteur, et que tout ce que j’étais en train d’accomplir pour le client, qu’on pouvait le réutiliser pour aider nos autres clients aussi à s’améliorer sur ce domaine.

Comment as-tu mené ce projet de lancement de l’offre E-payment?

En fait, on n’est pas forcément mature pour attaquer l’ensemble des livrables du projet. On n’a pas forcément non plus la visibilité sur les différentes étapes de construction d’une offre.

Mes managers m’ont vraiment apporté un cadre, et aussi une trajectoire pour développer l’offre. Ils m’ont aidé à consolider mes compétences et aussi à faire découvrir à Sqorus ce nouveau modèle.

J’ai vraiment été accompagné sur le projet et de toute façon je crois que sur ce type de projet, il faut être accompagné.

J’ai aussi travaillé avec d’autres personnes et d’autres équipes de Sqorus : les directeurs, l’équipe marketing, l’équipe commerciale, d’autres collaborateurs qui m’ont vraiment aidé à structurer l’offre et à lui donner son orientation commerciale.

Qu’as-tu apprécié dans ce projet de lancement de l’offre E-payment?

Déjà, le fait de construire une offre dans un domaine qui me plaît ! En montant une offre, quelque part, je pars d’un projet personnel qui devient un projet de l’entreprise.

Le fait de co-construire aussi, avec plein de personnes et d’équipes de Sqorus différentes. C’est un projet qui m’a énormément fait progresser en tant que consultant. Quelque part, je me suis construit en construisant cette offre ! En plus de l’accompagnement, il y a vraiment une propulsion !

Je vis une véritable expérience d’intrapreneuriat

Des conseils pour développer une offre?

Il faut trouver un terreau fertile ! Une entreprise qui va nous donner la marge de manœuvre suffisante, de l’autonomie, mais aussi le soutien nécessaire pour monter une offre.

Par expérience, ce ne sont pas toutes les entreprises !

  • Challenger les entreprises : Donc, si j’avais un message à faire passer aux consultants, surtout en entretien, n’hésitez pas à les « challenger » sur ce qu’ils proposent en terme d’intrapreneuriat, s’il y a des exemples de personnes qui ont déjà monté une offre… 
  • Travailler en mode projet : Monter une offre quelque part, c’est un projet. Je pense qu’il faut l’appréhender tout simplement comme tel. Et ça tombe bien parce que dans notre domaine, c’est plutôt parlant, un projet ! Donc c’est vraiment constituer une équipe projet, avec un cadre, une vraie trajectoire de développement. On la construit, on la lance, et on la fait grandir dans le temps ! C’est un projet qui vit vraiment dans le temps. 
  • S’accepter tel que l’on est ! Il faut être honnête envers soi-même. Il faut connaître et accepter ses points forts, ne pas les oublier, et également ses faiblesses.
  • S’ouvrir aux autres : Il faut donc aussi savoir s’imprégner des autres. Puisqu’on travaille avec des personnes qui ont des profils très variés.
  • Apprendre de ses échecs : Et il ne faut pas dramatiser l’échec. c’est un exercice qui est vraiment « challengeant » il y aura des difficultés ! Parfois, on ratera des présentations, on se prendra des murs, mais quelque part, un échec, si on comprend vraiment comment il est survenu, comment derrière, on saura mieux faire pour la prochaine fois, quelque part, ça s’appelle une réussite !

Comme Samy, vous aussi vous souhaitez vivre une expérience d’intrapreneuriat ! Sqorus recrute !

Retrouvez le témoignage complet de Samy en vidéo.

Share This