Depuis longtemps, la formation se réduit à notre éducation et à son ancrage professionnel. Dans un cadre formel, comme celui de l’entreprise, nous avons de la formation l’idée d’un ajustement de nos capacités. Nous avons une obligation de nous conformer aux réglementations en vigueur pour continuer à exercer notre activité. La formation prend une forme passive et subie, d’où le défi de taille que les équipes RH se sont lancées aujourd’hui de développer une culture de l’autoformation
Gestion du développement et échanges de connaissances
Aujourd’hui, la formation par soi-même, reconnue comme l’une des stratégies d’entreprise les plus efficaces pour maintenir le niveau de productivité et fidéliser les talents, est devenue une priorité absolue des équipes Formation. En effet, de plus en plus d’entreprises cherchent à investir dans la formation, levier de performance et de motivation. Avec le développement rapide de la technologie et la modernisation des processus d’apprentissage, les entreprises intègrent de nouveaux supports. Les outils de gestion du développement et d’échange de connaissances deviennent de plus en plus présents.
L’existence de systèmes de gestion de la formation professionnelle, avec des montées de version fréquentes, a suscité un vif intérêt pour les entreprises. Certes, le coût de ce service est important mais très rapidement les entreprises ont compris l’importance d’investir dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. Parmi ces systèmes de gestion de formation, on trouve Cornerstone OnDemand (NASDAQ: CSOD), l’éditeur de logiciel de référence dans la gestion de la formation et du capital humain. L’éditeur propose à ses clients une plateforme de formation avancée avec des fonctionnalités de personnalisation de l’apprentissage.
Lancée en 2017, la nouvelle interface, à la fois interactive et intuitive, de sa solution permet à chaque utilisateur de bénéficier d’une offre de formations personnalisée et continue.
L’autoformation grâce aux réseaux sociaux
Parallèlement à l’évolution croissante des systèmes de gestion de la formation, des plateformes professionnelles comme LinkedIn, leader mondial des réseaux sociaux, proposent aux entreprises une offre complète et diversifiée de formations en ligne. Que vous souhaitiez développer des compétences sur les façons d’aborder une conversation difficile au bureau ou au contraire connaître des astuces sur l’entretien d’un jardin potager, vous aurez accès à des contenus personnalisés et pertinents selon vos centres d’intérêts. Par ailleurs, il existe des logiciels d’e-learning, comme SAP Litmos, qui permettent aux utilisateurs de suivre des formations en ligne personnalisées sur la base de questions d’évaluation de vos connaissances.
La formation devient mobile
Également, la formation, en plus d’être innovante, devient mobile. Nombreux sont les outils de formation qui sont maintenant disponibles en ligne. Les collaborateurs peuvent développer des compétences quand ils veulent, où ils veulent et sur n’importe quel terminal (téléphone, tablette, etc.).
Culture de la formation : quelle est son évolution?
Les équipes Formation proposent un large panel de formations individuelles et collaboratives innovantes associé à une vraie diversité d’opportunités. Nous nous éloignons de l’approche formelle de la formation de par son contenu plus diversifié et son mode de délivrance plus adapté à nos contraintes du quotidien.
Malheureusement, cette montée rapide des nouveaux supports et outils de formation ne suit pas l’évolution des mentalités. La formation, avec ce qu’elle véhicule comme premières connotations, la charge de travail de chacun, nos engagements personnels, etc. sont tout autant de raisons de ne pas pouvoir/ vouloir consacrer du temps à nous former nous-mêmes. Bien que la plupart des équipes Formation se soient appropriés les derniers supports et outils de formation pour créer une culture de l’autoformation, elles vont devoir élaborer une stratégie dite « d’attraction » qui consisterait à attirer les collaborateurs vers les contenus de formation.
Comment valoriser l'utilisation d'un logiciel SIRH dans son entreprise ?
Découvrez comment booster la productivité de votre entreprise avec un SIRH efficace. Ne passez plus à côté des bénéfices d’un SIRH : téléchargez notre livre blanc et transformez votre gestion RH !
À lire aussi sur le sujet de la transformation digitale des fonctions financières
-
5 obstacles à la transformation digitale des fonctions financières
- La fonction finance, acteur du changement de la transformation digitale de l’entreprise
- Analyses prédictives pour dégager de la valeur ajoutée et détecter des opportunités de croissance
- Mieux gérer les talents pour lever les freins de la transformation digitale de la fonction finance
- Améliorer les processus financiers grâce à l’automatisation et au RPA
- Offrir aux utilisateurs des données en temps réel avec la data visualisation
- Analyses financières avancées pour améliorer l’aide à la décision
- Identifier les processus métier de la fonction financière qui bénéficieraient le plus de la numérisation
- La sécurité au cœur du dispositif de transformation financière de l’entreprise
- D’un SI Finance vers un Système de données Finance
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.