Pourquoi les ERP dans le cloud tendent à continuer de se développer ?

Souvent stigmatisé pour son manque de souplesse, sa gestion complexe et des besoins importants en termes d’infrastructure, l’ERP reste néanmoins au cœur du fonctionnement des entreprises. Mais si l’ERP reste indispensable, les besoins ont évolué. Les progiciels de gestion doivent donc se réinventer afin de mieux s’adapter aux défis de demain et faire du projet informatique de l’entreprise un succès. Les solutions ERP dans le cloud qui émergent actuellement sont une réponse aux nouveaux besoins des entreprises et devraient se développer rapidement.

Stratégie FINANCE

Le blog Finance

Les limites de l’ERP classique

L’ERP a d’abord été conçu pour répondre à l’ensemble des tâches de gestion d’une entreprise, de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, jusqu’aux ressources humaines. Il est monolithique et nécessite une infrastructure informatique solide et des compétences variées.

Au fil du temps, les entreprises se sont de plus en plus spécialisées… à l’instar de leurs besoins en termes d’ERP. Ces nouveaux besoins ont entraîné toujours plus de développements personnalisés permettant d’adapter le progiciel utilisé. La complexité des solutions mises en place ne cesse d’augmenter, rendant de plus en plus difficile les mises à jour, les changements de versions, les corrections et les évolutions des applications. Il en résulte une instabilité globale du système et des coûts de maintenance plus importants.

    Les avantages des ERP dans le cloud

    Les logiciels ERP monolithiques difficiles à adapter ou à faire évoluer ont fait leur temps. Désormais, les choix en matière de progiciels de gestion intégrée ne dépendent plus uniquement des DSI. Les experts métiers interviennent dans le processus de décision et expriment leurs besoins particuliers.

    Il ne s’agit plus de trouver un ERP capable de tout faire. Le choix va plutôt se porter sur un progiciel central capable de communiquer et d’exploiter les données de plusieurs applications satellites dédiées. Les ERP se spécialisent, se concentrant sur un domaine dans lequel ils excellent et font appel à des briques extérieures grâce à des connecteurs, pour la réalisation des tâches moins pointues.

    Une architecture avec un hébergement dans le cloud répond parfaitement à ces nouveaux besoins. Les solutions cloud permettent de profiter d’une application centrée sur le cœur de métier et de connecter différents outils « annexes », sans avoir à se soucier de faire évoluer et de gérer l’infrastructure.

    La maintenance est également simplifiée puisque les opérations de montée de versions, d’administration ou d’évolution peuvent être confiées à l’hébergeur. Le cloud computing permet également d’absorber facilement en temps réel la charge machine nécessaire en cas de pic d’activité.

    L’arrivée de l’intelligence artificielle

    Grâce au service cloud, les volumes de données pouvant être traités vont encore augmenter. La construction des indicateurs va devenir de plus en plus complexe et permettra d’obtenir des informations fiables.

    L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra de discerner plus facilement ce qui est cohérent et de faire ressortir les informations les plus utiles et importantes. Comme les données changent rapidement, le système devra lui aussi évoluer. Pour rester efficace, il pourra faire appel au machine learning. Ainsi, l’intelligence artificielle s’enrichira au fur et à mesure et sera à même d’anticiper les besoins de l’entreprise pour y répondre rapidement.

    Share This