Les enjeux d’un ERP post moderne

Chaque initiative ou investissement qui en « vaut la peine », particulièrement ceux qui impliquent une transformation de l’entreprise, se trouve confronté à une suite de pièges et de défis. Les pilotes de projet doivent anticiper et éviter les pièges et ornières, tandis que les acteurs de la gestion du changement doivent identifier les leviers de motivation, fédérer les équipes pour surpasser les défis. Dans ce contexte, quels sont les différents enjeux d’un logiciel ERP post moderne.

Stratégie FINANCE

Le blog Finance

ERP post moderne : intégration et continuité de service

Bien qu’un système ERP post moderne soit une excellente solution pour de nombreuses entreprises, il est communément associé à une mobilisation importante de spécialistes informatique pour réaliser l’intégration, la surveillance des opérations et la gouvernance des multiples acteurs engagés. Une des composantes vitales aux phases pré et post intégration, est la gestion du suivi continu des opérations de post production.

En effet, l’un ou l’autre des composants logiciels que vous avez intégrés, peut être modifié par l’un de vos fournisseurs. Dans ce cas, des ajustements de votre intégration ou de votre configuration initiale peuvent s’avérer nécessaires.

La pleine conscience de ce type d’évènement, la conception de plans d’actions et la planification des procédures à exécuter, sont autant des facteurs clés de succès non seulement pour les équipes en charge de la vie du système, mais aussi pour intégrer aux plus vite les bénéfices des évolutions (souvent planifiées par vos fournisseurs) des solutions retenues.

    Personnalisation, une activité sans fin

    En complément des travaux d’intégration, des personnalisations et/ou des développements sont parfois à prévoir. Selon l’approche et la méthode retenue pour les réaliser, la réponse aux demandes d’ajustements ou d’évolutions formulées par les métiers peut être plus ou moins flexible.

    Les personnalisations peuvent être une activité de fond dans un ERP post moderne, du fait que son objectif initial de mieux servir les demandes spéciales issues des services, qui eux même doivent s’ajuster aux comportement de la concurrence, des réglementations, normes, restitutions, ou demandes des tiers, internes, partenaires ou externes.

    ERP post moderne : la formation

    Bien que totalement intégré, du fait de l’utilisation de produits et systèmes différents dans un ERP post moderne, la formation des utilisateurs peut être différente d’un logiciel à un autre. Anticiper les besoins de formation, investir dans les moyens et outils pour les dispenser, et être informé des évolutions de fonctionnalités doit être pris en compte. Notre expérience nous amène très souvent à appliquer des approches de suivi de transformation en continu, lors de l’accompagnement de nos clients.

    La SLA (Service Level Agreements) des fournisseurs de SaaS

    Le support prise en charge par les éditeurs d’applications facturés en mode « SaaS » et les fournisseurs d’hébergement « Cloud » à de très forte chances e varier considérablement de l’un à l’autre. Même si votre système ERP postmoderne est intégré et réglé comme une horloge, un seul point faible sur l’une des applications ou maillons d’intégration de la chaine peut ruiner l’efficacité, l’efficience voire le simple fonctionnement de tout l’ensemble.

    Isoler la source du problème, peut déjà être problématique, particulièrement dans une configuration de composants hétérogènes. Contourner et placer en quarantaine l’objet de l’incident peut parfois s’avérer complexe. Obtenir un correctif ou une solution pérenne être incompatible avec les impératifs opérationnels de l’entreprise.

    Notre retour d’expérience sur les aides au choix réalisée auprès de nos clients nous fait apparaître comme essentiel, pour toute entreprise engagée dans une transition digitale ou un ERP post moderne, de parfaitement maîtriser les clauses contractuelles d’engagement de services, (ce qui est couvert et ce qui est exclu), pour chaque composant de la chaîne.

    Il est également impératif de comprendre et de prendre en compte le risque de rupture de garantie associé à la réalisation et la mise en service de personnalisation ou de développements, même (et surtout) si ceux-ci ont été réalisés totalement ou partiellement par le fournisseur de l’application ou de l’outillage incriminé.

    Quelle est votre stratégie d’entreprise ?

    Chaque approche “ERP postmoderne” est différente d’une entreprise à l’autre. Il n’est pas nécessaire d’embrasser une approche globale et exclusivement postmoderne. Ce qui importe réellement est que chaque entreprise définisse sa propre approche et que celle-ci réponde aux attentes qui lui sont propres.

    Pour tout renseignement contacter nos consultants qui pourront vous assister dans l’évaluation des coûts et opportunités liés à votre situation.

    Nous nous engagerons dans la compréhension de votre stratégie et vous assisterons dans la définition d’un plan d’alignement préalable à vos décisions technologiques.

    Par Christophe CARRE.

    Share This