Qu’est-ce que MCS ?
Sortie en 2015, Oracle MCS (Mobile Cloud Service) est une solution cloud PaaS facilitant la gestion du backend pour des applications mobiles, natives comme hybrides.
On peut ainsi parler de MBaaS, soit Mobile Backend as a Service. Le panel de fonctionnalités est assez large et couvre tous les aspects des processus de connexion entre l’application mobile et les serveurs de l’entreprise ou encore d’autres services cloud.
Cela va de la gestion des utilisateurs, à l’implémentation d’APIs REST, en passant par la sécurité des échanges, l’analyse et le stockage des données, etc.
Pourquoi utiliser MCS ?
Avec cette diversité d’usages, MCS s’adresse en fait à plusieurs types de profils présents dans la réalisation d’un projet, pas uniquement techniques comme on pourrait le penser :
- Développeur mobile : sélectionne parmi les plateformes APIs et travaille à concevoir des Custom APIs
- Développeur de services : implémente en Node.js (Javascript) la partie backend avec des Connectors et des Custom APIs
- Architecte d’entreprise : gère la provenance des données, les utilisateurs, les polices de sécurité, les rôles et permissions
- Responsable projet mobile : utilise la partie Analytics pour déterminer les types d’usage de l’application, les statistiques
- Administrateur : utilise les onglets
- Administration et Diagnostics pour contrôler l’activité des services en production
Quel type d’application pour MCS ?
Oracle propose un SDK (Software Development Kit) destiné aux applications natives pour chaque plateforme : Android, iOS, Windows Phone. Les applications hybrides ne sont pas délaissées, avec un SDK JavaScript qui rend MCS utilisable sur Cordova ou encore Oracle JET.
Ces SDKs fournissent un ensemble d’objets et de méthodes permettant de relier l’application à MCS et d’utiliser les fonctions proposées, comme la connexion à un backend mobile, l’authentification, les requêtes aux APIs, etc.
Cas d’utilisation client
Dans le cadre du projet de refonte du SIRH d’un de nos clients, SQORUS a proposé de développer une application mobile répondant aux besoins des directeurs et managers.
Il s’agit d’un annuaire groupe RH donnant accès au profil des employés (informations personnelles, professionnelles, LTI, plan de carrière, plan de succession…) et à des graphiques sur des KPI définis par le client.
L’architecture se découpait de la manière suivante :
- Application côté client (hybride développée sous Ionic 2)
- Backend mobile Oracle MCS
- Serveur Microsoft Azure pour l’accès aux données « on formisme »
La figure ci-dessous expose l’organisation des différents composants qui entrent en jeu dans l’architecture du projet. L’application mobile communique avec MCS via des API REST développées en Javascript.
Ces API font ensuite le lien avec des connecteurs qui peuvent appeler des services externes (cloud Oracle, serveurs dédiés du client, etc). MCS nous a permis d’associer le SSO de notre client et de provisionner des utilisateurs très rapidement, en répliquant la sécurité déjà existante. Ainsi, le scope de chaque compte est respecté pour ne pas présenter à une personne des données qui ne devraient pas lui être accessibles.
La partie monitoring nous a permis de suivre l’adoption et l’utilisation de l’application au fil du temps. Grâce au log d’évènements, nous avons également pu identifier les scénarios d’utilisation et les requêtes qui pouvaient échouer.
Le futur avec MCE (Mobile Cloud Enterprise)
Mobile Cloud Enterprise est une plateforme Cloud complète pour le Web, le Mobile et les Bots.
Avec MCS, Oracle s’attaque à un marché où 3 grands noms ressortent généralement : Amazon AWS Mobile Hub, Microsoft Azure Mobile Apps et Google Cloud Platform.
Ces plateformes proposent des fonctionnalités très similaires. Leurs différences s’établissent dans la facilité de prise en main et de support, les performances pour chaque usage ou encore la tarification.
Oracle a mis en place une chaîne YouTube dédiée à MCS, comprenant une série de vidéos explicatives sur les principes de fonctionnement ainsi que l’implémentation à proprement parler…
Tout sur la gouvernance de projet IT
Découvrez les rôles et responsabilités des profils clés, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de développement technologique pour mener à bien vos projets de transformation digitale.
À lire également dans notre dossier “gouvernance projet IT ” :
- Plateforme Lowcode : le futur du développement d'applications ?
- L'utilisation de UIPATH comme solution RPA
- Comitologie projet : les instances de gouvernance d’un projet IT et leurs rôles
- Pilotage et gouvernance d’un projet SI Finance : quels profils impliquer ?
- Pilotage et gouvernance d’un projet IT : quels profils impliquer ?
- Gouvernance projet : quel rôle pour le comité de pilotage ?
- Les acteurs d’une équipe projet : organisation, rôle et compétences
- Le responsable SI au cœur du développement et de l’évolution des systèmes
- Responsable SIRH : quel rôle dans l’évolution des Systèmes d’Information RH ?
- Chef de projet SI : quel rôle et responsabilité dans un projet SI ?
- Consultant fonctionnel : un rôle proche des processus métier
- Consultant technique : un métier au cœur du développement technologique
- Architecte solution : un métier qui gère développement et déploiement
- Consultant DevOps : rôle, missions et compétences en développement
- Délégué à la protection des données (DPO) : quels rôles et missions ?
- RSSI : un travail clé au sein des métiers pour la sécurité des systèmes
- Le service delivery manager au cœur du pilotage des équipes
- Scrum master, un métier clé pour la gestion de projet Scrum
- Data scientist : un métier stratégique au service de la Direction
- MOA / MOE : comment les rôles se répartissent-ils sur un projet de mise en œuvre d’un système d’information ?
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.