L’amélioration des processus RH de l’entreprise, un des enjeux majeurs des DRH

Maîtriser la gestion des processus internes de manière agile est l’une des plus grandes préoccupations des entreprises. L’amélioration des processus RH est un chantier primordial pour optimiser la performance globale de l’entreprise. Beaucoup de sociétés ont pris conscience de l’importance de la digitalisation et de l’automatisation notamment par le biais du choix d’un SIRH. L’automatisation, le pilotage, la dématérialisation ou encore la digitalisation sont, depuis quelque temps, des concepts à appréhender pour un grand nombre de services RH. Il faut donc prendre le temps d’en comprendre les enjeux.

Amélioration des processus RH : l’outil SIRH

Le travail des services ressources humaines contient une importante partie administrative. Pour parvenir à une amélioration des processus RH dans l’entreprise, il est devenu nécessaire d’automatiser certaines tâches chronophages. Pour permettre à la DRH de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée comme repenser la stratégie RH, la gestion des talents ou encore le développement RH, investir dans une solution SIRH est devenu une nécessité. L’émergence et la démocratisation du SIRH ont formé une réponse aux enjeux d’amélioration des processus RH.

Une solution SIRH permet entre autres de :

  • traiter la partie administrative du service RH et gagner en productivité en automatisant les tâches chronophages
  • donner un accès à l’ensemble des données des collaborateurs sur un seul et même outil
  • faciliter l’élaboration de reporting et de pouvoir croiser les données pour les analyser
  • donner aux collaborateurs un accès à leur dossier en interne les faisant gagner en autonomie, notamment pour gérer leurs formations annuelles, congés payés, absences…
  • permettre aux salariés de piloter suivre leur propre trajectoire professionnelle

La performance de l’entreprise est ainsi directement ciblée. La mise en place d’un système d’information RH cohérent est une réflexion qu’il faut pousser à long terme car ses apports sont conséquents.

Automatiser toujours plus pour améliorer la performance des RH

L’automatisation des processus RH internes comprend ainsi la gestion du recrutement, des formations, des absences, de la paie et, plus généralement, la gestion administrative et le suivi des carrières. Mais il est possible de digitaliser davantage d’éléments en fonction des problématiques de chacun. Il faut savoir que sans données stockées dans un système informatique, l’automatisation sera délicate. La digitalisation implique la dématérialisation de l’information. Pour cela, la GED (Gestion Electronique des Documents), permet de gérer les documents, de les classer et de les rendre accessibles aux personnes autorisées à les manipuler. A ce jour, il reste du chemin à faire avant que 100% des documents puissent être stockés. Lorsque l’ensemble des données de l’entreprise seront dématérialisées, il sera facile pour des agents artificiels de les traiter. Ces données pourront, par exemple, être utiles dans le cadre du fonctionnement d’un outil d’aide à la décision.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, les chatbots ont fait dernièrement leur apparition. Ces assistants virtuels sont capables de répondre à des questions diverses et de vous assister afin de vous aider à faire les bons choix. La prise de décision assistée par ordinateur est d’ailleurs l’un des points les plus importants de la digitalisation, car elle offre la chance d’alléger certaines tâches et d’optimiser le travail de vos collaborateurs. À long terme, l’automatisation permettra de réduire vos coûts de fonctionnement, elle apportera une réelle satisfaction à vos équipes et partenaires, tout en simplifiant grandement leur quotidien.

L’amélioration des processus RH : une vision à long terme

Bien d’autres sujets en lien avec l’automatisation des processus sont au cœur des préoccupations des RH comme la protection des données par exemple, encadrée par la nouvelle réglementation RGPD. En effet, l’automatisation implique la manipulation d’une grande quantité d’informations dont il faut impérativement assurer une traçabilité en suivant le référentiel défini au niveau européen. On peut également aborder la notion de cloud computing, dont l’objectif est de permettre une décentralisation totale des données. Sécurité, accessibilité, performance et stabilité sont des facteurs clés de succès de cette nouvelle manière de penser et structurer l’informatique. En outre, l’automatisation offrira l’opportunité à long terme de valoriser les données dans des domaines qui sont encore peu exploités. On peut citer par exemple celui de la planification ou de la prévention des risques, plus exactement des risques psychosociaux. D’autre part, l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive permettront de répondre à de nouvelles problématiques, notamment en lien avec le processus de recrutement. Enfin, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs sera d’une importance capitale pour relever les défis de demain. En motivant les salariés et en leur offrant l’accès à des outils ergonomiques, il sera facile de recueillir le sentiment de chacun. L’analyse sémantique des données fournies permettra de se rendre compte du désengagement de certains collaborateurs et de prendre les mesures nécessaires afin de remédier à la situation.

    TELECHARGER LE LIVRE BLANC

    " QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH ? "

    À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

     

    Share This