Comme à son habitude, Oracle propose une nouvelle version de ses logiciels afin de les améliorer et de les rendre plus conviviaux. Cet article vous présentera les nouvelles fonctionnalités majeures et les améliorations d’Oracle Visual Builder Cloud Service (VBCS) version 24.04.
Oracle Visual Builder Cloud Service (VBCS) est un outil de développement d’applications cloud qui vous permet de créer et de déployer des applications web et web progressive. Il s’agit d’une plateforme de développement en tant que service (PaaS) qui fournit un environnement hébergé pour votre infrastructure de développement d’applications.
VBCS vous permet d’étendre vos applications en utilisant la même plateforme de développement que celle sur laquelle sont construites les applications Oracle Cloud.
Grâce à ces fonctionnalités, Oracle VBCS vous donnera la possibilité de personnaliser les applications Oracle Cloud pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation.
Des fonctionnalités améliorées pour une expérience utilisateur optimisée
- Il est désormais possible de modifier le thème du Designer pour basculer du thème par défaut clair vers un thème sombre plus approprié pour les situations de faible luminosité. De plus, l’on peut harmoniser la palette de couleurs de l’interface de développement avec les réglages de votre système d’exploitation.
- La page et le flux par défaut au sein de votre application portent désormais le badge comme default dans le navigateur pour une identification plus facile. De cette façon, vous pouvez identifier rapidement les points d’entrée de votre application sans avoir à vérifier la configuration des artefacts.
- Les nouvelles pages des applications Web incluent désormais un page-header fragment destiné à contenir le contenu spécifique à la page qui apparaît au-dessus de la bande visuelle de la page. Même si vous ne travaillez pas directement avec le fragment, vous pouvez personnaliser le fragment pour créer un en-tête personnalisé au niveau de la page.
Améliorez l’expérience au moment de la conception grâce à VBCS 24.4
Oracle VBCS a apporté plusieurs améliorations pour améliorer l’expérience au moment de la conception lorsque vous travaillez avec des événements et des chaînes d’action. L’onglet Actions a été renommé par Chaînes d’actions. D’autres améliorations incluent :
- Les modifications apportées à l’action Attribuer une variable
- L’action Attribuer une variable peut désormais être utilisée pour créer une variable locale, en ajoutant l’action et en utilisant le volet Propriétés pour la définir.
- Les actions consécutives d’attribution de variable sont désormais regroupées en une seule action.
- La prise en charge du glisser-déposer d’une action dans une autre branche.
- Mises à jour de l’éditeur d’événements pour améliorer la productivité des développeurs Oracle a retravaillé la manière dont les nouvelles chaînes d’actions sont générées lorsque vous créez un écouteur pour un événement (EventListener).
VBCS renforce la sécurité DevOps avec des limites de jetons d’accès et des identifiants OCI mémorisables
Pour renforcer la sécurité DevOps dans VBCS, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour limiter la création de jetons d’accès personnels par utilisateur.
Les administrateurs ont désormais la capacité de définir des limites sur le nombre de jetons qu’un utilisateur peut créer, ainsi que des règles de gestion pour les jetons expirés.
Lorsque les utilisateurs atteignent cette limite au niveau de l’organisation, des messages informatifs leur indiquent qu’ils doivent supprimer des jetons avant d’en créer de nouveaux.
Ces notifications sont également disponibles sur les pages Maven et NPM lors de l’établissement de connexions.
Parallèlement, une option pratique a été introduite pour conserver les informations d’identification OCI lors des opérations d’exportation/importation de données.
Cette fonctionnalité permet de mémoriser les informations d’identification OCI, évitant ainsi de les saisir à chaque fois. En désélectionnant cette option, les informations d’identification stockées peuvent être effacées. Ces ajouts renforcent la sécurité et simplifient les opérations des DevOps dans VBCS.
Prise en charge de l’automatisation des processus OCI
Oracle Cloud Infrastructure Process Automation, un service révolutionnaire qui automatise efficacement les flux de travail d’approbation commerciale, franchit une nouvelle étape en matière d’intégration. Désormais, il est possible d’intégrer rapidement ce service dans VBCS, ouvrant ainsi la voie à une automatisation encore plus fluide des processus métier.
Pour tirer parti de cette fonctionnalité, il suffit de créer un backend OCI Process Automation, puis de mettre en place des connexions de service pour les API REST pertinentes.
Cette intégration simplifiée offre une expérience transparente, permettant aux développeurs d’accéder facilement aux fonctionnalités puissantes d’Oracle Process Automation directement depuis leur environnement de développement préféré. Avec cette évolution, les anciennes méthodes liées aux processus dans OCI deviennent obsolètes (Enregistrer les processus déployés, Utilisation des actions de processus dans les chaînes d’actions Prise en charge des extraits de code de processus et Démarrages rapides liés au processus), marquant ainsi une transition vers des flux de travail plus agiles et efficaces.
Mises à jour et améliorations supplémentaires d’Oracle VBCS
Explorez les autres mises à jour et améliorations incluses dans Oracle VBCS 24.4 :
- Prise en charge des expressions régulières dans les protections de build et de pipeline
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Prise en charge des FlexFields externes dans les règles métier
- Éditeur d’expression avancé
- Améliorations du mode Express
- Journaux liés à la build
- Améliorations de l’audit
- Type de fournisseur de données de mise en mémoire tampon
Conclusion sur les nouvelles fonctionnalités d’Oracle VBCS
Oracle VBCS apporte des améliorations significatives dans sa nouvelle version rendant plus fluides et intuitives le développement d’applications. Cela permet aux organisations la possibilité de développer rapidement, efficacement et en toute sécurité des applications cloud évolutives. Ces avantages peuvent contribuer à améliorer la compétitivité de l’organisation sur le marché et à répondre aux besoins changeants de ses clients et de ses utilisateurs.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment Oracle VBCS peut vous aider à créer des applications cloud plus performantes et plus compétitives.
Tout sur la gouvernance de projet IT
Découvrez les rôles et responsabilités des profils clés, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de développement technologique pour mener à bien vos projets de transformation digitale.
À lire également dans notre dossier “gouvernance projet IT ” :
- Plateforme Lowcode : le futur du développement d'applications ?
- L'utilisation de UIPATH comme solution RPA
- Comitologie projet : les instances de gouvernance d’un projet IT et leurs rôles
- Pilotage et gouvernance d’un projet SI Finance : quels profils impliquer ?
- Pilotage et gouvernance d’un projet IT : quels profils impliquer ?
- Gouvernance projet : quel rôle pour le comité de pilotage ?
- Les acteurs d’une équipe projet : organisation, rôle et compétences
- Le responsable SI au cœur du développement et de l’évolution des systèmes
- Responsable SIRH : quel rôle dans l’évolution des Systèmes d’Information RH ?
- Chef de projet SI : quel rôle et responsabilité dans un projet SI ?
- Consultant fonctionnel : un rôle proche des processus métier
- Consultant technique : un métier au cœur du développement technologique
- Architecte solution : un métier qui gère développement et déploiement
- Consultant DevOps : rôle, missions et compétences en développement
- Délégué à la protection des données (DPO) : quels rôles et missions ?
- RSSI : un travail clé au sein des métiers pour la sécurité des systèmes
- Le service delivery manager au cœur du pilotage des équipes
- Scrum master, un métier clé pour la gestion de projet Scrum
- Data scientist : un métier stratégique au service de la Direction
- MOA / MOE : comment les rôles se répartissent-ils sur un projet de mise en œuvre d’un système d’information ?
Contact
Un projet ? Une demande ? Des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons concrétiser ensemble l’avenir du numérique de votre entreprise.