Comment le numérique révolutionne le lieu de travail des personnes en situation de handicap ?

L’avènement de la révolution numérique a profondément transformé le paysage professionnel, ouvrant de nouvelles perspectives et de défis pour l’ensemble des travailleurs. Cependant, l’impact de cette révolution sur les personnes en situation de handicap reste souvent méconnu. Dans un monde de plus en plus connecté, comment les avancées numériques redéfinissent-elles le lieu de travail pour ces personnes ?

Stratégie RH

Le numérique & les personnes en situation de handicap

Chef de projet LAB SQORUS

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ». Loi du 11 février 2015, Article 14.

L’ère numérique permet une meilleure intégration & inclusion

L’ère numérique par l’intégration des technologies de l’information a transformé le mode de fonctionnement des organisations en interne. En effet, elles ont permis une meilleure intégration et inclusion des profils en entreprise.

Quelques chiffres

Le handicap toucherait 12 millions de personnes en France.

Selon l’INSEE, 24 % de la population active est considérée comme étant en situation de handicap.

38 milliards d’euros, c’est le montant consacré au soutien à l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap par la branche autonomie en 2023. 

Nous pouvons noter une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

En effet, les logiciels, les technologies de reconnaissance vocale, les lecteurs d’écran, et autres dispositifs d’assistance et innovations managériales de type travail à distance, ont permis aux personnes souffrant de déficiences motrices, visuelles, auditives d’accéder à l’information, de communiquer efficacement, et d’effectuer leurs missions de façon indépendante.

Les innovations technologiques ont rendu possible le travail à distance, permettant aux employés de travailler dans des conditions plus accessibles, dans le confort de leur domicile. Limitant ainsi les contraintes liées aux espaces de travail, et autres contraintes physiques. Les technologies de l’information et de la communication ont su révolutionner l’accès aux formations, en proposant une diversité de format d’apprentissage (transcription, module interactif, sous-titrage). Assurant ainsi une certaine équité entre collaborateurs.

L’amélioration du travail collaboratif grâce aux nouvelles méthodes digitales

L’apparition de nombreuses plateformes collaboratives proposant de nouvelles méthodes de travail, suscitées par la crise sanitaire, a eu pour conséquence une amélioration du travail collaboratif. En éliminant les barrières physiques, les systèmes de messagerie et tchat ont permis aux personnes souffrant de surdité de communiquer avec plus de facilité. En interne, les organisations ont veillé à adapter les conditions de travail physique en investissant dans le matériel, et en offrant ainsi des postes de travail plus ergonomiques, et proposant des dispositifs à commande vocale et clavier spécialisés permettant aux personnes à mobilité réduite de travailler confortablement.

L’IA est à l’origine du développement des technologies d’assistance, de type aide à la communication. En comprenant les besoins des utilisateurs et en adaptant les outils. Les nouvelles normes réglementaires, ont motivé les entreprises à revoir leur politique d’inclusion. L’IA facilite le processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap, assurant un meilleur matching entre entreprises et profils candidats.

En effet, l’essor de nouvelles technologies a conduit à l’élaboration de normes et de réglementations en matière d’accessibilité numérique, obligeant les organisations à veiller à ce que leur contenu et leurs plateformes numériques soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

 

Conclusion sur comment le numérique révolutionne le lieu de travail des personnes en situation de handicap

Le numérique par l’optimisation des technologies de communication a joué un rôle primordial dans l’encouragement et la prise d’initiatives liées au sujet de diversité, d’inclusion. Par la sensibilisation via les médias sociaux, en réduisant les préjugés et en favorisant la culture d’entreprise inclusive.

Chez SQORUS, nous mettons au centre de nos préoccupations les sujets liés à la RSE, en travaillant sur les sujets de type diversité des profils, diversité d’inclusion, épanouissement au travail, etc. Si la RSE et l’Innovation est un sujet qui vous passionnent et si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nos experts.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

" QUELS OUTILS POUR PILOTER VOTRE STRATEGIE RH ? "

À lire aussi dans notre dossier "Les outils de pilotage d'une stratégie RH" :

 

Share This